Bien choisir son four à raclette
Sommaire
Bon à Savoir 12-2020
25.11.2020
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Sou'al Hemma
En complément à notre test des grils de table «Raclette et grillades au menu» (BàS 12/20), voici quelques astuces pour bien choisir son four et le faire durer.
Taille
Un petit appareil suffit pour deux à quatre personnes. Les fours construits en deux parties ont l’avantage de s'adapter au nombre de convives. C’est le cas des deux modèles – le Koenig Duo 4 more and more et le...
En complément à notre test des grils de table «Raclette et grillades au menu» (BàS 12/20), voici quelques astuces pour bien choisir son four et le faire durer.
Taille
Un petit appareil suffit pour deux à quatre personnes. Les fours construits en deux parties ont l’avantage de s'adapter au nombre de convives. C’est le cas des deux modèles – le Koenig Duo 4 more and more et le Trisa Connect 4 plus 4 – qui ont terminé en tête de notre classement.
Appareils avec fonction gril
Les appareils dotés d'un gril intégré coûtent souvent guère plus que les autres. Mais c’est une option inutile si on ne compte pas l’utiliser. Avec un simple four à raclette, on consomme moins d’énergie, sachant que la plaque du gril chauffe à chaque fois.
Préchauffage
Pour ne pas les abîmer, mieux vaut retirer les «raclonnettes» lorsqu’on chauffe le four.
Nettoyage
Comme pour la fondue, il est plus facile de nettoyer le fromage après avoir fait tremper les «raclonnettes» dans de l’eau froide. Alternative: retirer les restes en frottant les «raclonnettes» et le gril avec un torchon de cuisine imbibé d’un peu d’huile. On recommande aussi de ne pas tremper les plaques de cuisson en pierre dans l’eau, pour éviter de les abîmer. Il est préférable de nettoyer la pierre encore chaude, avec un grattoir destiné aux plaques de cuisson en vitrocéramique. Il suffit ensuite de passer un chiffon humide sur la surface.