En complément à notre article «Vade retro, satanées tiques!» (BàS 7-8/2012), voici quelques conseils pour vous protéger au mieux contre ces acariens qui peuvent transmettre la borréliose et l’encéphalite à tiques. Cette dernière peut provoquer une paralysie, des lésions cérébrales ou dans le pire des cas, la mort. La borréliose peut se manifester par des atteintes cutanées, articulaires, neurologiques et cardiaques.
Un vaccin contre l’encéphalite est disponible. En revanche, il n’en existe aucun contre la borréliose. Mieux vaut donc prendre quelques mesures de précaution avant, pendant mais aussi après la ballade.
Avant la balade
Les tiques sévissent surtout au printemps et à l’automne. Elles affectionnent tout particulièrement les lisières de forêt, les bordures de chemins, les fourrés, les sous-bois et les herbes hautes jusqu’à 1,5m, aux altitudes inférieures à 1500 m, rappelle la Suva.
> Porter des pantalons longs, des manches longues, des chaussures fermées et des chaussettes. Pour une meilleure protection, rentrer encore la chemise dans le pantalon et le pantalon dans les chaussettes.
> Privilégier les habits de couleur claire. Les tiques seront plus facilement repérables. On pourra alors les éliminer avant qu’elles ne se décident à piquer.
> Appliquer un répulsif sur les vêtements et les parties du corps susceptibles d’entrer en contact avec la végétation.
Pendant et après la balade
> Eviter les zones où se trouvent les tiques
> Dès le retour, examiner attentivement son corps et ses habits. Elles piquent fréquemment le creux des genoux, les aines, les aisselles et, chez les enfants, le cuir chevelu.
Les cas échéant, les éliminer immédiatement en les saisissant avec une pincette aussi près que possible de la peau. Les tirer par un mouvement ferme. Désinfecter ensuite la piqûre et noter la date.
Consulter son médecin en cas de maux de tête, de fièvre, de douleur dans les membres ou si une auréole rouge qui augmente de diamètre dans les jours qui suivent la piqûre apparaîssent.
Chantal Guyon