Les crèmes solaires testées sont très efficaces, mais il est conseillé d’en user avec modération, en évitant une exposition prolongée.
Sieste – Eviter les bains de soleil entre 11h et 15h: la terre absorbe les deux tiers de sa dose de rayonnement solaire quotidienne aux heures les plus chaudes de la journée. Or, le rayonnement indirect hâle le teint même à l’ombre, en douceur et sans coups de soleil.
Type de peau – Plus la peau est claire, plus il faut être prudent. Le site www.hauttyp.ch permet de déterminer quelle est la catégorie de son épiderme.
Vêtements – Ce sont des filtres très efficaces. On les choisira de couleur sombre, de tissage serré et de coupe ample, les vêtements clairs et moulants étant moins efficaces. Les fibres synthétiques forment un meilleur écran que les naturelles.
Lunettes solaires – Choisir des verres à protection UV 100%. Leur couleur n’est pas un critère, les verres plus foncés évitant simplement que l’œil soit aveuglé. Le port de lunettes est vivement recommandé pour les petits enfants dont le mécanisme d’adaptation à la lumière n’est pas encore achevé.
En montagne – préférer les lunettes à très haute protection, car le soleil y est encore plus dangereux que sur une plage ensoleillée. La neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, dont la proportion augmente de 10% à chaque palier de 1000 mètres d'altitude.
Médicaments – Nombreux sont les produits pharmaceutiques qui accentuent la sensibilité de la peau au soleil. On sera donc particulièrement vigilant après la prise d’analgésiques anti-inflammatoires (Diclofenac, Ibuprofen), d’antibiotiques, de médicaments pour le cœur ou de réducteurs de pression artérielle.
Petits enfants – Limiter au minimum l’exposition des petits enfants au rayonnement direct. Pendant les premières années, les coups de soleil augmentent considérablement le risque de cancer de la peau. Un enfant de moins d’un an devrait toujours rester à l’ombre. On l’équipera ensuite de vêtements filtrant les UV qui ont en outre l’avantage d’être mieux couvrants qu’un simple maillot de bain.
Carte du rayonnement – Le site www.uv-index.ch indique, chaque jour, le degré de rayonnement solaire sur une échelle de 1 à 10 pour les différentes régions de Suisse et les précautions à prendre en conséquence.