En complément à notre article «Le nez au vent, leur résistance s’envole» (BàS 7-8/2016), voici deux paramètres importants à prendre en compte à l’achat d’un parasol.
⇨ Mât central ou déporté?
Lors de l’achat d’un parasol traditionnel à mât central, il faut être très attentif aux possibilités de réglage. On examinera notamment s’il est facile d’incliner la toile pour être protégé contre l’ensoleillement latéral. Les parasols déportés – un bras soutient la toile – sont plus commodes pour faire de l’ombre sur les tables, mais ils sont généralement plus chers.
Les modèles réglables à la fois latéralement et en hauteur sont les plus pratiques. Dans notre test, il s’agit du Push Up (Glatz), de l’Alu Push (Glatz) et du Samsö (Ikea).
⇨ Quel type de socle?
Les meilleurs sont ceux en béton, ou dans un matériau similaire. Pour une toile d’un diamètre inférieur à 2,50 m, un poids de 50 kg est suffisant. Mais pour les parasols déportés, on recommande un poids supérieur. Les socles en plastique que l’on remplit d’eau sont évidemment faciles à transporter, mais il n’est pas toujours possible d’arriver à un poids suffisant.
Si on prévoit de déplacer souvent son parasol, on optera au minimum pour un socle rond (qu’on peut incliner et rouler), ou mieux, pour un socle à roulettes. Enfin, pour une meilleure stabilité du pied dans le socle, on choisira de préférence un socle avec système de fixation doté d’un anneau en plastique plutôt qu’à vis, car ces dernières peuvent rouiller facilement.