En complément à notre test «Déshydrateurs: deux modèles sèchent au test pratique» (BàS 12/2013), voici quelques conseils pour sécher fruits et légumes avec succès.
Pour parvenir à un résultat optimal, le néophyte devrait opter pour des appareils dotés de fonctions qui répondent spécifiquement à ses besoins. Et adopter certains gestes en particulier:
> Placer le déshydrateur dans une chambre au faible taux d'humidité et bien aérer la pièce.
> Couper les fruits et les légumes de façon égale. Plus les morceaux sont épais, plus le temps de séchage risque d'être long.
> Verser un peu d'eau citronnée sur les fruits comme les pommes et les poires pour éviter qu'ils ne brunissent.
> La déshydratation peut durer plusieurs heures. Pour obtenir un résultat aussi uniforme que possible, permuter les grilles.
> La température joue un rôle important: les pommes, les pruneaux et les tomates sèchent à environ 70°C alors que les herbes n'ont besoin que de 40°C. A haute température, le goût, les vitamines et les enzymes sont perdus. Pour ceux qui veulent sécher différentes sortes d'aliments, il vaut mieux opter pour un appareil dont on peut régler le degré de chaleur.
> Une minuterie peut également s'avérer très pratique pour déterminer à l'avance l'extinction de l'appareil.
> Ceux qui mettent à sécher de grosses quantités devraient acheter une grille supplémentaire. Généralement, la version de base en comprend entre deux et cinq, mais il est souvent possible d'en mettre jusqu'à dix. Les modèles de Stöckli, Rotek, Miostar et Ezidri proposent des grilles de remplacement.
> Laisser refroidir complètement les aliments une fois séchés, puis les stocker dans un endroit frais et sombre, dans des boîtes étanches. Ils peuvent aussi être emballés sous vide.