En complément à notre comparatif «Livre virtuel, frontières réelles» (BàS 05/2014), voici un aperçu des possibilités d'emprunt de livres numériques dans les bibliothèques suisses.
Les bibliothèques franchissent lentement le seuil numérique. Dans certaines villes, il est possible de télécharger gratuitement un e-book pour une durée déterminée.
L’emprunt reste la meilleure solution pour les grands lecteurs. Or, les bibliothèques sont un peu à la traîne dans le domaine des e-books, la faute aux éditeurs qui leur imposent des conditions drastiques. En Suisse romande, trois d’entre elles, à La Chaux-de-Fonds, Sion et Bienne, ont malgré tout réussi à faire le pas. Ici, on peut télécharger gratuitement un ouvrage pour 28 jours. Attention: le format choisi est le ePub, ce qui exclut les liseuses Kindle, à moins de convertir les fichiers.
La Bibliothèque cantonale de Fribourg promet un catalogue restreint de livres grand public à partir du mois de juin, en collaboration avec les bibliothèques communales du canton.
A noter qu’Outre-Sarine, les institutions de Bâle, Aarau et Winterthur notamment ont constitué un réseau et proposent un catalogue élargi, également au format ePUb. A Bâle, on peut aussi louer pour dix francs pendant un mois une liseuse contenant déjà une dizaine d’ouvrages, histoire de ne pas manquer de lecture pendant les vacances.