En complément à notre test «Les gels et les cires pour cheveux ne tiennent pas leurs promesses» (BàS 02/2014), voici quelques conseils pour utiliser au mieux les différents produits capillaires.
Quand on n’a pas la chance d’avoir des boucles naturelles, il faut recourir au sèche-cheveux ou à des cosmétiques pour modeler sa coiffure. Tous les produits de mise en forme contiennent des composants qui renforcent le cheveu en l’enrobant d’un film. Dans la majorité des cas, cette fine pellicule est composée de résine synthétique.
Alcool ou eau jouent ensuite le rôle de solvants qui facilitent l’application. Lorsqu'ils s’évaporent, la résine durcit et la coiffure garde sa forme. D’autres composants se chargent enfin d’apporter brillance, parfum et souplesse. Les diverses substances sont dosées différemment selon les types de cosmétiques et l’effet visé.
→ Gel
Proposé en différents degrés de fixation, du soutien souple à la tenue «béton», le gel peut s’appliquer à toute la coiffure ou seulement pour souligner quelques mèches ou boucles. Il suffit d’en déposer un peu sur le bout des doigts et de le répartir sur les deux mains pour en enduire les cheveux secs ou mouillés. Une fois sec, le gel garde sa forme. Il confère un aspect mouillé semblable à la brillantine.
→ Cire
La cire contient moins de résine que le gel, mais davantage de substances nutritives. Elle a l’avantage de pouvoir être remodelée après-coup. En revanche, elle colle davantage aux doigts et peut donner l’aspect gras aux cheveux. Pour l’appliquer plus facilement, on la chauffera en la frottant vigoureusement sur le bout des doigts. Il faut grosso modo quatre fois moins de cire que de gel pour arriver au même résultat, mais son prix est aussi nettement plus élevé.
→ Brillantine
Les pommades pour cheveux contiennent généralement de la vaseline ou de l’huile. Elles donnent du brillant sans dessécher ni la chevelure, ni le cuir chevelu et ne collent pas. Sur le plan de la tenue, la brillantine est toutefois nettement moins efficace que le gel ou la cire.
→ Spray ou laque
Les bouteilles de laque permettent de fixer la coiffure après un brushing. La laque donne davantage de brillance et maintient mieux la chevelure en place qu’un simple spray, mais elle laisse en revanche moins de souplesse.
→ Mousse coiffante
Les mousses s’appliquent sur les cheveux déjà secs ou humides. Elles sont faciles à appliquer sur toute la tête, mais se prêtent moins à mettre en valeur une mèche en particulier. Elles sont particulièrement indiquées pour les coupes longues.