Les prix d’entrée de certains musées ont pris l’ascenseur, ces dernières années. Une visite au Technorama de Winterthour pour une famille de quatre personnes coûte à présent 92 fr., soit 26 fr. de plus qu’en 2005. Au Kunsthaus de Zurich, il faut débourser 46 fr., contre seulement 12 fr. il y a seize ans.
Les musées justifient ces hausses de tarifs par l’agrandissement des espaces d’exposition et l’introduction de nouvelles attractions. Les familles au budget serré sont particulièrement touchées si elles ne peuvent plus se permettre une visite, critique Patrick Bisch, directeur marketing de Caritas Suisse.
Toutes les institutions n’appliquent pas des tarifs plus avantageux pour les familles. Le Musée des transports de Lucerne a sacrifié ce forfait spécial en 2018, invoquant que ce tarif n’était pas accessible aux familles monoparentales et recomposées et que l’établissement de ce billet provoquait des files d’attente. Au final, toutes les familles sont prétéritées.
Des solutions existent, pour profiter de la vaste offre muséale suisse à des prix raisonnables.
Passeport Musées Suisse
L’offre est intéressante pour les familles qui se rendent souvent dans les lieux culturels. Le passeport donne accès à plus de 500 musées pendant un an. L’abonnement pour un adulte revient à 166 fr. La variante adultes PLUS (1 adulte et maximum 3 enfants de moins de 16 ans) coûte 199 fr. Quant à l’offre Famille (288 fr.), elle est valable pour deux adultes et trois enfants de moins de 16 ans.
Raiffeisen
Les sociétaires de la banque, ainsi que trois enfants âgés de moins de 16 ans, peuvent entrer gratuitement dans les sites affiliés au Passeport Musées. Il suffit de présenter sa carte de débit ou de crédit à la caisse. Pour devenir sociétaire, il faut souscrire à au moins une part sociale, dont la valeur nominale varie entre 200 et 500 fr., selon la coopérative.
CarteCulture
Ce passeport offre aux personnes à revenu modeste la possibilité de participer à la vie sociale et culturelle, malgré leurs difficultés financières. La CarteCulture Caritas est gratuite pour tous les membres de la famille (enfants dès 5 ans). Elle permet des réductions pouvant aller jusqu’à 70% sur plus de 3600 offres sportives, culturelles ou éducatives. La carte n’est toutefois pas disponible partout. Les critères pour en bénéficier varient selon le canton (plus de renseignements sur carteculture.ch).
Vanessa Mistric / Alexandre Beuchat