Le jeu de l’oie de la prévoyance
En complément à notre jeu de l’oie «La prévoyance retraite au fil des ans» (BàS 9/2016), voici quelques précisions sur les étapes successives de l’AVS, de la prévoyance professionnelle et du 3e pilier.
17 ans et 20 ans, le début des cotisations AVS
Quand faut-il commencer à cotiser à l’AVS, et comment? Le memento édité par l’Office fédéral des assurances sociales donne des informations exhaustives et concrètes.
https://www.ahv-iv.ch/p/2.01.f
22 ans, les conséquences d’un oubli
La calculette des caisses de compensation est impitoyable pour les étourdis, mais il y a des moyens de se rattraper.
https://www.ch.ch/fr/lacunes-cotisations-avs/
24 ans, assurance-vie
S’engager pour de longues années dans un contrat de prévoyance, ce n’est pas forcément une bonne idée.
25 ans, c’est parti pour le 2e pilier
Qui est obligé de cotiser à la prévoyance professionnelle, et dans quelles conditions?https://www.ahv-iv.ch/p/6.06.f
31 ans, le carnet rose de l’AVS
Comment se calcule le bonus éducatif, et que se passe-t-il en cas de divorce?https://www.ahv-iv.ch/p/1.07.f
36 ans, on achète la maison
Retirer une partie de capital de prévoyance pour financer l’achat d’une maison, ça porte le nom pompeux de «Accession à la propriété du logement au moyen de la prévoyance professionnelle». Mais, dans les faits, ce n’est pas si compliqué que ça: https://www.ch.ch/fr/retirer-caisse-pension/#versement-anticipn-en-vue-de-l-a-acquisition-d-a-un-logement-no-usage-personnel
39 ans: le divorce entraîne le partage des avoirs LPP
Et voici, à ce propos, les dernières modifications entrées en vigueur: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-62070.html
44 ans, il est temps de penser à un pilier 3a
Quelles sont les règles du jeu pour la prévoyance personnelle et quels avantages en retirer?
http://www.bsv.admin.ch/kmu/ratgeber/00889/index.html?lang=fr
50 ans, les conditions d’une rente de veuve
Quand on vit en union libre, le survivant ne touche rien de l’AVS en cas de décès. Le conjoint survivant a droit à une rente si certaines conditions sont remplies.
https://www.ahv-iv.ch/p/3.03.f
53 ans, la chiche retraite des temps partiels
Moins on cotise, plus modeste sera la rente à la retraite. Celui qui travaille à temps partiel est assuré obligatoirement à la LPP si son salaire annuel dépasse 21 150 fr. Dans le cadre de la prévoyance minimale obligatoire selon la LPP, le salaire assuré correspond au salaire annuel moins 24 675 fr. (déduction de coordination). Et, comme la rente se calcule en fonction du capital épargné, elle sera drastiquement réduite en conséquence. Côté AVS, les cotisations et, par ricochet, le montant déterminant pour la rente, diminuent proportionnellement au salaire.
55 ans, lancer son entreprise avec son capital de prévoyance
Pour se mettre à son compte en puisant dans son épargne retraite, il faut fournir à sa caisse de pension des justificatifs sur le démarrage de l'activité indépendante (location de locaux, achat de matériel, attestation de l'AVS, inscription au registre du commerce, etc.). La demande doit parvenir à l’institution de prévoyance dans l'année qui suit le début de l'activité indépendante. Et, si l’assuré est marié, l'accord écrit de son conjoint est exigé.
58 ans, un pont vers l’AVS
Tout le monde n’est pas égal devant l’âge de la retraite.
61 ans, retraits futés
Pour diminuer la note fiscale au moment de toucher son 3e pilier, on échelonnera les retraits. Cette astuce implique d’ouvrir au moins deux comptes de prévoyance liée 3a.
Echelonnez les retraits des comptes de votre 3e pilier