Un aller-retour Bâle-Zagreb en mars pour 51 fr.? C’est possible avec la compagnie Ryanair. Toutefois, à ce prix – la catégorie la moins chère – le passager devra renoncer à de nombreux services qui, il y a quelques années encore, étaient compris dans le prix du billet. Outre les bagages (lire «Un sac plus grand et le low cost n’est plus meilleur marché»), nous avons passé en revue les postes pour lesquels les voyageurs doivent maintenant payer en plus.
Check-in
Les passagers qui préfèrent faire l’enregistrement à l’aéroport plutôt qu’en ligne, doivent payer 55 fr. par vol chez Ryanair. Donc le double pour un aller-retour. Wizz Air demande 40 fr., Air Baltic 35 fr. et Condor 25 fr. (voir tableau).
Réservation des places
La réservation des places est également devenue payante. Chez Ryanair, Eurowings ou Wizz Air, les prix commencent à 4 fr. Le principe est le même presque partout: plus les places se situent à l’avant de l’avion, plus elles sont chères. Chez Ryanair, les sièges dans les premières rangées coûtent jusqu’à 19 fr.
Edelweiss est particulièrement gourmande sur les réservations. Pour les vols continentaux, il faut compter 14 fr. par passager. C’est même 40 fr. par place sur les longs-courriers. Une famille de quatre personnes doit donc débourser 320 fr. pour un aller-retour outre-mer. Swiss demande, dans le cadre du tarif «light» pour les vols en Europe, au moins 14 fr. Sur les longs-courriers ce sont au moins 17 fr. Le supplément peut même atteindre 50 fr. selon les places!
Les passagers qui renoncent à réserver une place doivent alors se contenter des sièges restants. Un problème pour les familles, qui risquent de se retrouver séparées. Chez Ryanair, la réservation est obligatoire pour les personnes voyageant avec des enfants. Wizz Air propose l’option «sitting together» (assis ensemble). Elle en coûte 20 fr. et garantit que deux passagers seront assis côte-à-côte.
Enfants en bas âge
Il y a encore peu, les enfants de moins de 2 ans voyageaient gratuitement sur les genoux de leurs parents. Aujourd’hui, ils n’ont toujours pas de siège propre, pourtant pratiquement toutes les compagnies ont introduit un tarif pour les enfants en bas âge. Chez Ryanair, il s’élève à 25 fr. par vol. Easyjet demande 39 fr., Swiss, Edelweiss et Chair Airlines facturent, pour leur part, 10% du prix du billet. Cela peut représenter plus d’une centaine de francs en fonction de la destination.
Mirjam Fonti / sp
Quand le tarif haut de gamme s’avère moins cher
Les billets d’avion dont le tarif inclut davantage de services peuvent parfois s’avérer moins chers que les voyages prétendument «à bas coûts». Notre vol Bâle-Zagreb l’illustre bien. En choisissant le tarif «Value», soit le plus bas proposé, le voyageur arrive à un total de 216 fr. avec un bagage en soute, une réservation et le check-in à l’aéroport. En optant pour le tarif «Plus», le passager s’en sort pour 115.60 fr., réservation, bagages en soute et enregistrement sur place compris.