Pour ceux qui souhaitent un gel efficace sur la durée, le Syoss Power Hold Gel est sans doute le meilleur choix. Les cheveux ont très bien tenu dès l’application pour conserver une coiffure parfaite pendant plus de huit heures et demie. En revanche, son utilisation a été moins bien notée en raison de son effet collant. Et, lorsqu’il s’agit de brosser les cheveux pour le retirer, il fait également partie des produits les plus mal notés. Au final, il termine néanmoins à la deuxième place d’un classement globalement décevant.
Pénalisés par leur composition
Le gagnant du test, l’Adrenaline extreme look cream gel de Axe Styling offre une tenue légèrement moins durable (sept heures et demie) que le Syoss. Il se rattrape néanmoins sur le critère de l’utilisation en signant le meilleur résultat de tous les gels. Les experts ont particulièrement apprécié sa facilité d’application et de coiffage. Mais, avec un prix caracolant à 5.56 fr. le décilitre, il est presque deux fois plus cher que son dauphin.
En dehors de ces deux produits, le Studio line invisi fix de L’Oréal est le seul autre concurrent à avoir été jugé «bon» au test pratique. Il termine au pied du podium, juste derrière le I am Ultra strong gel pourtant moins bon sur l’ensemble des épreuves pratiques. Mais, à la différence du duo de tête et du Studio line invisi fix, le I am est exempt de parfums à fort potentiel allergène dans sa composition. Il a donc échappé à la pénalité d’un point qui a été infligée aux deux tiers des tubes!
Le limonène comme mauvais exemple
Cette sanction est basée sur les critères émis par le Comité scientifique pour la protection des consommateurs (CSSC), mis en place par la Commission européenne en 2008. Le CSSC a établi une liste de vingt-six parfums dotés d’un fort potentiel allergène. Dans le Axe Adrenaline extreme look cream gel, par exemple, le laboratoire a trouvé du limonène, qui peut s’oxyder rapidement au contact de l’air. L’oxyde de limonène qui en résulte est encore plus susceptible de provoquer des allergies que le limonène lui-même.
Hormis le I am Ultra strong gel, trois autres produits se passent de fragrances problématiques: l’Ombia, le Naturaline et le Sante Naturkosmetik. Dommage que ces gels n’aient pas davantage brillé au test pratique. Le I am est celui qui s’en sort le mieux en grimpant sur la troisième marche du podium. Mais ses performances restent moyennes, avec un effet coiffant qui dure un peu plus de trois heures. Il est néanmoins facile à appliquer et disparaît plutôt bien, lors du brossage.
Pas cher et pas terribles
Pour celles et ceux qui sont sensibles au prix, l’Ombia, le Cien et l’Isana sont spécialement avantageux (moins de 1.30 fr./dl). Si l’Ombia obtient de justesse la mention «satisfaisant», les deux autres terminent aux dernières places du classement. Leur tenue est trop éphémère (moins de trois heures) et leur concentration en parfums problématiques trop élevée. Avec de tels gels, mieux vaut bien se laver les mains après l’application pour leur épargner un risque d’allergie!
En réaction à nos résultats, les fabricants n’ont pas perdu leur aplomb. Ils soulignent que les parfums hautement allergènes sont déclarés sur les emballages, conformément à la loi. De son côté, Schwarzkopf prétend que ses tests internes ont donné de bien meilleurs résultats.
Lukas Bertschi / chp
Bonus web: Zoom sur les principaux produits coiffants
Les critères du test
L’Institut SGS Fresenius à Wörgl (Autriche) a analysé les douze produits selon les critères suivants.
Test pratique
Cinq experts âgés de 18 à 65 ans, utilisant régulièrement des gels coiffants, ont évalué les produits dans le cadre d’un usage quotidien. Ils ont apprécié à la fois la qualité de l’effet coiffant et la facilité d’utilisation. L’emballage est-il facile à ouvrir et à fermer? Le gel peut-il être facilement appliqué? Quelle est la qualité de l’effet obtenu? Le gel peut-il être facilement lavé ou brossé? Y a-t-il des résidus après le lavage? A quelle vitesse les cheveux sèchent-ils? Le gel est-il collant? Les cheveux paraissent-ils lourds? Quelle est la qualité de la tenue immédiatement après l’application? Pendant combien d’heures l’effet coiffant tient-il?
Parfums allergènes
Le laboratoire a traqué pas moins de 28 substances différentes. Tous les gels contenant des parfums à fort potentiel allergène ont écopé d’un point de pénalité. La présence de tels composants est d’ailleurs inutile dans ce genre de produit.