En complément à notre test sur les détergents pour vêtements sombres «Le noir vous va si bien», présentation de la cellulase, un enzyme spécial qui ménage le tissu.
Le coton et la viscose ne sont pas des matériaux lisses. Au fil des passages en machine, les fibres naturelles ont tendance à former des peluches, ce qui leur confère un voile gris ternissant l’éclat du noir.
Pour contrer le phénomène, les fabricants ajoutent au détergent de la cellulase. Cet enzyme a la propriété de détruire la cellulose, et par conséquent, les peluches, gardant ainsi au textile son aspect lisse. Il n’est toutefois efficace que sur les fibres naturelles, et pas sur les synthétiques.
Trois des produits de notre test contiennent de la cellulase: Coral Black Velvet, Perwoll et Woolite. Or, selon nos relevés, ce sont précisément ces produits qui ménagent le mieux les couleurs! Après vingt cycles de lavage, la surface des vêtements est en effet intacte et les teintes ont gardé leur intensité.
En théorie, on pourrait craindre que les tissus ne perdent de leur substance au fil des lavages et deviennent toujours plus fins. Cet effet n’a pas été démontré lors de notre test, les échantillons de notre sélection étant à peine plus minces à l’issue du traitement qu’au début.