En complément à notre test «Les duvets résistent mal au lavage», voici quelques conseils pour choisir son édredon et l’entretenir au fil du temps.
> Plumes ou duvet – Le tuyau central qui structure les plumes en fait un remplissage idéal pour les oreillers. Elles peuvent soutenir la tête tout en restant moelleuses. Le duvet est en revanche plus indiqué pour les couettes, qui doivent être chaudes et tout en étant aussi légères que possible. Le volume des flocons, légers comme l’air, forme des alvéoles d’air qui garderont la chaleur du corps.
> Canard ou oie – Le duvet d’oie est le plus prisé parce que ses flocons sont de taille supérieure à ceux du canard. Il a aussi un meilleur pouvoir isolant.
> Plumage à vif – L’Association suisse des manufactures de literie refuse catégoriquement le plumage de la volaille à vif. Il n’existe pas de test de laboratoire permettant de vérifier si cet engagement est respecté.
> Aération – Duvets et oreillers absorbent notre humidité pendant la nuit. Pour qu’ils puissent l’évacuer le matin, ils ont besoin d’air frais. Rien de tel que d’ouvrir les fenêtres et de les secouer pour faire durer la literie. On évitera en revanche de l’exposer en plein soleil et on renoncera à la tapette et à l’aspirateur.
> Lavage – Sauf indication contraire sur l’étiquette, un duvet peut être passé en machine à 60° C avec un produit de lavage doux pour la laine ou le linge fin, sans ajouter de revitalisant textile. Comme les plumes et le duvet absorbent beaucoup d’eau, on les essorera à fond avant de les passer au sèche-linge. Il est recommandé d’interrompre l’appareil toutes les demi-heures et de secouer soigneusement l’édredon afin de bien répartir le remplissage.
> Nettoyage professionnel – Cette opération consiste à ouvrir l’enveloppe pour laver séparément le remplissage. Les plumettes abîmées sont éliminées et remplacées, et le tout est ensuite replacé dans une nouvelle enveloppe.