Les cardiofréquencemètres équipés d’un GPS évaluent les mesures selon le dénivelé et la fréquence parcourue. Sur les dix modèles que nous avons retenus dans notre test «Pulsomètres: trop sensibles aux interférences», BàS 6/2012, trois en étaient équipés.
Comment le cœur réagit-il lors d’une montée et combien de temps lui faut-il pour retrouver ensuite son rythme à la descente? Quelle est la distance parcourue à l’entraînement et pendant la semaine écoulée? Autant d’informations que les sportifs amoureux de la performance se plairont à entrer dans leur ordinateur pour s’évaluer sur la durée. Or, seuls les pulsomètres équipés d’un GPS sont à même de donner ces indications.
Le GPS permet de calculer la distance parcourue, l’altitude, le dénivelé et la vitesse. Sur les dix pulsomètres que nous avons testés, seuls trois disposent de cette option: le Garmin Forerunner 210, le Nike+ Sportwatch et le Multi Nav-2 de Conrad.
Selon les résultats de nos mesures, les chiffres indiqués par les appareils de Garmin et de Nike+ sont tout à fait fiables. Ce n’est pas le cas du Multi Nav-2, qui a affiché des distances variant parfois beaucoup du chemin effectivement parcouru.
Quant au modèle de Nike+, les testeurs ont regretté qu’il faille s’inscrire en ligne sur le site de la société pour pouvoir exploiter ses données sur l’ordinateur. De plus, à deux reprises sur douze, les données ont été effacées lors du transfert.
L’appareil Garmin Forerunner 210, qui est aussi le plus coûteux de notre échantillon, a en revanche passé cette épreuve sans problème. Il confirme ainsi sa place de deuxième de notre sélection.
Claire Houriet Rime