En complément à notre enquête «Lasagnes: après la tempête, l’heure du choix» (BàS 3/2013), voici le détail de la qualité de seize paquets de raviolis à la viande, testés par nos confrères du magazine alémanique Saldo.
L’analyse ADN a révélé qu’aucun d’eux ne contenait de la viande de cheval. Par ailleurs, sur les seize produits testés, quatorze obtiennent une bonne appréciation globale (téléchargez ici le tableau). Quant aux deux restants – les Tortelloni vendus chez Denner et des M-Budget de la Migros – ils ont été jugés «satisfaisant».
Comme on le voit dans le tableau, deux paquets de raviolis, à première vue identiques, ne contiennent pas nécessairement une quantité comparable de graisse ou les mêmes caractéristiques bactériologiques et gustatives. Cela démontre que des produits, pourtant identiques, mais achetés dans différents points de vente (ici uniquement en Suisse allemande), peuvent donc varier.
Les critères du test ont été les suivants:
> Microbiologie (20% de la note finale)
Les raviolis renferment-ils des germes néfastes pour la santé comme des entérobactéries, des staphylocoques, les bactéries Bacillus cereus, des Listeria ou des salmonelles? Par ailleurs, trouve-t-on, dans la viande, des Campylobacteur et des Clostridium perfringens?
> Teneur en graisse (30%)
Quelle est la part de matière grasse?
> Dégustation (50%)
Trois testeurs ont préparé les raviolis selon les indications du fabricant, puis les ont évalués en fonction de leur apparence, de leur odeur, de leur goût et de leur consistance.