La télévision numérique a le vent en poupe et les consommateurs profitent de la concurrence pour bénéficier d’offres parfois gratuites. Gare néanmoins à la consommation d’énergie stupéfiante des boîtiers fournis par les opérateurs. En effet, les décodeurs pour capter la TV numérique consomment autant de kWh qu’un frigo. Nos conseils d’utilisation, à lire en marge de notre article «La TV numérique sur un plateau» (BàS 1/2013).
UPC Cablecom permet désormais de capter la TV numérique de base sans passer par un appareil de décryptage. Pour les consommateurs, c’est un grand pas tant pour la qualité de l’image que pour leur facture d’électricité. Car ces petites boîtes, et plus particulièrement les premières générations, sont de véritables gouffres énergétiques.
On estime aujourd’hui entre 1,5 et 2 millions le nombre de décodeurs en circulation en Suisse. L’appareil reste nécessaire pour l’offre étoffée de UPC Cablecom. Quant aux ménages qui ont opté pour Swisscom TV, ils doivent aussi louer un boîtier.
Le laboratoire de la Haute école technique de Coire a testé les appareils sur le marché en se basant sur un cycle de 4,5 heures d’utilisation par jour et 19,5 heures en mode veille. La «médiabox» d’UPC Cablecom consomme 147 kWh/an, soit autant qu’un frigo moyen noté AA++! Elle est suivie du décodeur-enregistreur de Sunrise qui affiche 126 kWh auxquels s’ajoutent 37 kWh pour le modem. La box de Swisscom avec fonction d’enregistrement grille 85 kWh par an et son modem 35 kWh.
Pas d’échange
UPC Cablecom ne prévoit pourtant pas d’échange pour ces décodeurs de première génération. Swisscom envoie un nouvel appareil moyennant une participation de 150 fr. Selon l’Office fédéral de l’énergie, la mise au rebut des anciens dispositifs n’est toutefois pas indiquée sur le plan écologique.
Les modèles plus récents consomment, heureusement, moins d’électricité. Swisscom a ainsi mis sur le marché une option qui économise l’énergie en stand-by. Les appareils vendus depuis décembre 2012 permettent en outre d’enregistrer des émissions en mode veille. De son côté, Sunrise propose une option d’économie d’énergie qui consomme moins de 1kWh, avec toutefois l’inconvénient qu’il faut alors plusieurs minutes pour mettre en marche le téléviseur.
L’avenir est toutefois aux petites lucarnes équipées pour décrypter le protocole IPTV utilisé par les opérateurs téléphoniques, ce qui permet de se passer d’appareil supplémentaire.
Nos conseils pour limiter les frais
> Nouvel appareil: opter pour un décodeur qui puisse enregistrer en mode «repos».
> Ancien appareil: éteindre le décodeur aussi souvent que possible.
Claire Houriet Rime