Congeler sa récolte de haricots, ses restes de spätzlis ou de la viande, c’est bien, mais à une condition: le processus doit se faire le plus vite possible. Bon à Savoir a testé dix congélateurs armoires de moins de 100 litres de volume. Le résultat a de quoi refroidir: la plupart des appareils ne conviennent pas pour congeler rapidement des aliments frais, car leur puissance est trop faible.
Une lenteur dommageable
Seuls trois modèles se sont montrés capables de congeler les aliments à –18 °C en moins de 24 heures. Le vainqueur, de la marque Indesit, réussit ce tour de force en 18 heures. En comparaison, les deux dispositifs les plus lents, des marques Kibernetik et Prima Vista, ont besoin de 37 heures! Une lenteur qui n’est pas optimale, puisque des cristaux de glace peuvent se former dans les cellules des produits et les perforer. De quoi faire perdre, par exemple, beaucoup de jus à la viande. Par ailleurs, une congélation rapide ralentit plus efficacement les processus biochimiques de dégradation.
En réponse à nos résultats,
Coldtec, le fabricant de Kibernetik, affirme que son modèle a obtenu de meilleures performances lors de tests internes. Même son de cloche du côté de MediaMarkt qui défend sa propre marque, la ok. Pour sa part, Landi rétorque que ses appareils Prima Vista font l’objet de constantes améliorations.
Consommation très variable
Le laboratoire a également mesuré les performances énergétiques des dix congélateurs. Les relevés ont montré qu’ils consommaient entre 100 et 160 kilowattheures (kWh) par année. En prenant un tarif moyen de 20 ct./kWh, le coût annuel varie donc entre 20 fr. et 33 fr. Dans ce domaine, le Zanussi a signé une très belle performance en se montrant nettement plus frugal que ses adversaires, malgré son volume plutôt généreux (80 litres).
Pour le reste, il est réjouissant de constater que tous les modèles sont capables de maintenir une température stable en toutes circonstances. Les experts les ont mis à l’épreuve en faisant varier la température ambiante sans réussir à les prendre en défaut. Comme quoi, tous les appareils suffisent pour conserver des aliments surgelés (crème glacée, etc.). Opération qui n’exige pas la même puissance que la congélation de denrées fraîches.
Bonus web: Astuces pour bien congeler ses aliments
Andreas Schildknecht / sp
Les critères du test
Les experts du Laboratoire Applitest de Nürnberg (D) ont d’abord examiné le volume effectif des congélateurs en mesurant la capacité des tiroirs. L’écart avec les chiffres du fabricant est souvent de 20%, sachant que les marques calculent le volume à vide, sans tiroirs ni tablettes. Pour le reste, ils ont pris en compte les critères suivants:
1. Congélation
à quelle rapidité les appareils congèlent-ils des aliments à -18 degrés? La température des congélateurs est-elle stable?
2. Utilisation
les experts ont évalué la simplicité d’installation et d’utilisation des appareils, selon les critères suivants: les congélateurs sont-ils difficiles à dégivrer et à nettoyer? Est-il compliqué de remplir et de vider les tiroirs? La température est-elle réglable avec précision?
3. Efficacité énergétique
le laboratoire a calculé la consommation d’énergie par année pour un volume de 100 litres. Les mesures ont été réalisées à une température ambiante de 20 degrés et avec trois ouvertures de porte par jour. La consommation d’énergie, lors de la congélation d’aliments, a également été prise en compte.