Les vélos à assistance électrique jusqu’à 45 km/h valent-ils leur prix, qui reste élevé? Oui, selon le dernier test réalisé par le TCS. Sur les cinq modèles entre 4000 fr. et 5000 fr. passés en revue, trois sont «très recommandés» et deux «recommandés».
En marge de notre test consacré aux vélos avec assistance jursqu’à 25 km/h, lire BàS 7-8/2012, nous vous proposons ici le test mené par le TCS et consacré aux cinq engins parmi les plus populaires des quelques 10 000 vélos électriques rapides vendus chaque année en Suisse. Résultat: si tous sont de bonne facture, chacun a ses forces et ses faiblesses. De manière générale, les frais d’entretien sont plus élevés que ceux d’un simple vélo. Il faut ainsi changer la batterie tous les 4 ans (750 fr. au moins), sans compter la chaîne et les pignons, davantage sollicités.
Le test a porté sur cinq modèles pour homme coûtant entre 4000 fr. et 5000 fr. Après avoir mesuré la puissance de la batterie, l’efficacité des freins et pesé le vélo et l’accumulateur, huit pilotes d’essai ont apprécié la propulsion, le changement de vitesse, la tenue de route, l’efficacité des freins, l’éclairage, le maniement de la batterie et l’ergonomie. Ils ont simulé le trajet d’un homme se rendant à son travail avec un mode de conduite sportif. Un spécialiste a enfin évalué la qualité des composants, la facilité de réparation et la disponibilité des pièces de rechange.
Voici, en résumé, le classement du test. Retrouvez les évaluations en détail sur le site du TCS.
> Stromer Elite Power 48: Très recommandé. Prix: 4554 fr., batterie de rechange 980 fr. Celle-ci est dissimulée dans le cadre. Assistance efficace, mais autonomie limitée à 29 km. Batterie vite rechargée (3h).
> Flyer T 10 HS: Très recommandé. Prix: 4490 fr., batterie de rechange dès 790 fr. Les freins sont les meilleurs de la sélection, la finition et les composants de bonne facture. Autonomie réelle de 44 km.
> Wheeler E-Alterra BionX HS: Très recommandé. Ce vélo de tourisme pouvant être équipé après coup du système BionX est le moins cher de la sélection (3990 fr, batterie de rechange 990 fr.) Autonomie réelle de 31 km.
> Raleigh Dover 40: Recommandé. Prix: 4990 fr., batterie de rechange 749 fr. Autonomie réelle de 37 km, durée de recharge particulièrement longue (8h sur les modèles 2011, amélioration dès 2012).
> Dolphin Express: Recommandé. Prix: 4690 fr., batterie de rechange 1780 fr. Autonomie record (55km) mais poids élevé (29 kilos) et tenue de route moyenne.
Claire Houriet Rime