Entre 8 fr. et 15.60 fr. le mégaoctet (Mo): c’est le tarif standard du trafic des données que les opérateurs facturent au-delà des frontières aux utilisateurs de smartphones (voir tableau). A ce prix-là, le vacancier qui passe des heures sur internet, par exemple pour visualiser un itinéraire sur une carte, risque de tomber des nues à son retour en Suisse: la facture sera très salée!
Il est de surcroît impossible de maîtriser sa consommation, puisque certains sites sont allégés pour être consultés sur un téléphone portable (10 à 20 Ko par page vue), d’autres pas (quelque 500 Ko la page). Par ailleurs, si envoyer et recevoir des courriels – sans pièces jointes, bien sûr – est une activité peu gourmande, écouter la radio ou visionner des vidéos l’est particulièrement.
La situation se complique encore, puisque les opérateurs ne facturent pas au Ko près, mais en général par paliers de 20 Ko, 30 Ko ou 100 Ko. Ainsi, une consommation de données de 110 Ko sera, selon l’opérateur, arrondie à 120 Ko ou… 200 Ko.
Option préférable
Dans ces conditions, il est préférable de contracter une option, qui permet de faire baisser le prix du Mo. En Europe, celui-ci se situe entre 1 fr. et 4 fr., auquel il faut ajouter le prix de l’option elle-même (9 fr. chez Sunrise et Swisscom). Celle-ci permet, par ailleurs, de téléphoner à moindres frais (voir bonus web).
De son côté, Orange offre deux forfaits spécifiques («Travel Data»). L’option mensuelle se révèle d’ailleurs la plus avantageuse pour qui s’envole vers les USA: le prix du Mo est au plus de 4 fr., contre au minimum 15.06 fr. chez Sunrise et 4 fr. pour Swisscom, compte tenu de la taxe de base de 9 fr. pour l’option.
Quelle que soit la formule choisie, le vacancier devra encore composer avec la qualité de la connexion, qui varie suivant le lieu et l’opérateur. Généralement bon en zone urbaine (réseau 3G), le débit peut être insignifiant en rase campagne (GPRS). Pour les accros au web, la meilleure solution est, en définitive, de se connecter en wifi à une borne d’accès. Dans certains restaurants et hôtels, ce service est même gratuit!
Nicolas Zeitoun
BONUSWEB: Tarifs des appels à l'étranger
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Nouveau
Obligation de prévenir
Depuis le 1er juillet, les opérateurs sont tenus (ordonnance sur les services de télécommunication) d’informer gratuitement – un SMS par exemple – leurs clients des conditions tarifaires valables dans le pays où ils se trouvent.