Expedia, eDreams, Bravofly, Easyvols, Skyscanner… Qu’il s’agisse d’agences de voyages en ligne ou de comparateurs de vols, les plateformes censées nous dénicher des billets d’avion au meilleur prix sont légion. On en recense plusieurs centaines rien que pour les voyages à l’intérieur de l’Europe.
Ce foisonnement pose différents problèmes. D’une part, il est impossible de savoir quel est véritablement le tarif le plus bas pour un trajet donné. A moins de s’amuser à vérifier les offres d’une multitude de prestataires. D’autre part, cette concurrence pousse de nombreux acteurs du marché à mettre en avant des montants faussés pour se distinguer dans les résultats de recherche (lire encadré «Des frais cachés»).
Les compagnies n’ont pas les meilleures offres
Pour savoir comment se retrouver dans cette jungle aérienne, nous avons, cherché les meilleurs prix proposés par dix-neuf sites pour trois voyages différents (lire encadré «Déroulement de l’enquête»). En collaboration avec nos confrères de l’émission On en Parle (RTS-La Première), nous avons effectué dix-sept relevés pour chacune des plateformes. Dans le tableau, nous avons indiqué les variations du meilleur prix entre le 5 et le 17 mai.
D’après nos résultats, c’est Expedia qui présente, en moyenne, les offres les plus avantageuses. Ce site est suivi de près par Skyscanner, Liligo, TripAdvisor et Easyvols. A l’inverse, eDreams, PartirPasCher, Opodo, Myholdidays et Connections n’ont pas été très convaincants. A noter que les billets vendus par le site de la compagnie elle-même ne sont pas toujours les moins chers.
Des prix minimums très différents
Personne n’ignore que les passagers d’un même avion paient presque tous des montants différents pour leur siège. Mais le plus étonnant, c’est que le meilleur prix pour une même destination peut grandement varier entre les sites de réservation. Et, ce qu’on remarque aussi, c’est qu’il suffit de quelques jours d’intervalle pour que les tarifs fluctuent notablement.
En prenant l’aller simple vers Barcelone, on constate que la liaison la plus avantageuse revient à 34.80 fr. sur Easyvols (voir tableau). Sur Govoyages, c’est une autre affaire, puisque le meilleur tarif relevé peut être trois fois plus élevé: 119.15. fr. (+242%). L’écart est encore plus impressionnant pour le vol aller-retour Genève–Bangkok qui s’affichait à 742.35 fr. sur Expedia pour s’envoler à 2710 fr. (+265%) sur voyages-sncf.com! En revanche, les différences sont moins importantes pour un voyage vers New York.
Des techniques de vente agaçantes
Comme si les comparaisons n’étaient déjà pas assez compliquées, certaines plateformes usent de toutes les tactiques possibles pour mettre la pression sur le consommateur. Des pop-up peuvent par exemple apparaître avec un message tel que: «Il y a actuellement 27 personnes qui réservent le même vol que vous.» Sur eDreams, une fenêtre s’ouvre et annonce: «Plus que 10 minutes pour faire votre choix.»
Contactés, les sites les moins bien classés n’ont pas été très bavards. Connections a souhaité préciser qu’il s’agit d’une entreprise belge et que sa zone de chalandise ne dépasse pas les limites de son pays. Pourtant, son site apparaît dans les premiers résultats quand on cherche «vol pas cher» depuis google.ch. Pour leur part, Opodo et eDreams ont soigneusement esquivé nos questions et se sont contentés de déclarer qu’ils proposaient «souvent les prix les plus compétitifs du marché».
Et les meilleures plateformes de notre comparatif dans tout ça? Quelles sont leurs recettes pour faire profiter les voyageurs des meilleurs prix? Easyvols prétend ne pas gagner d’argent sur les billets vendus et ne vivre que grâce à l’audience de son site. L’entité aurait ainsi tout intérêt à afficher les résultats les plus pertinents et transparents possibles. De son côté, le site Skyscanner justifie ses performances par sa réactivité. Il explique mettre à jour presque instantanément les tarifs proposés par les prestataires de voyages.
Bernard Utz / Noémie Desarzens
Zoom
Des frais cachés
Certains comparateurs font miroiter des offres à un prix qui n’englobe pas les taxes et autres suppléments. C’est lorsque l’internaute doit valider le paiement avec sa carte de crédit que le vrai tarif est indiqué. Pourtant, d’après la législation européenne, le prix affiché d’un billet d’avion devrait inclure tous les frais dès le départ.
Parmi les mauvais élèves, on trouve notamment JetCost, Kayak, Opodo et Connections. Sur ce dernier site, un billet pour Barcelone est, par exemple, mis en avant à 34 €, alors qu’il coûte en réalité 54.50 € au moment de confirmer le paiement. Le prix final est donc presque deux fois plus cher que ce qu’il laisse initialement croire.
Au contraire, certaines plateformes sont, d’après nos relevés, plus transparentes. C’est le cas de Ebookers, eDreams, Expedia, GoVoyages, Liligo et PartirPasCher. Dans notre tableau comparatif, nous avons pris soin de relever les tarifs finals englobant les taxes et les autres suppléments.
En détail
Déroulement de l’enquête
Pour déterminer quelles plateformes proposent les meilleures offres, nous avons élaboré trois scénarios de voyages différents. Un aller simple Genève–Barcelone en mai, un aller-retour Genève–New York en septembre et un aller-retour Genève–Bangkok à la fin de décembre.
Dans un premier temps, pour chacun de ces parcours et sur les dix-neuf sites, nous avons relevé le prix des billets les moins chers ainsi que le prix des trajets les plus rapides. Nous avons ensuite sélectionné un vol en particulier pour chaque destination, et avons noté les tarifs proposés par les plateformes à trois ou quatre dates différentes. Tous les relevés ont été effectués durant le mois de mai.
Puis, pour chacun des dix-sept relevés, nous avons classé les comparateurs de vol selon le prix du billet le moins onéreux. Pour établir le classement final, nous avons calculé la moyenne de ces rangs. Enfin, pour donner une idée de l’amplitude des tarifs pour une même destination à une même date, nous avons inscrit dans le tableau les prix les plus avantageux au minimum et au maximum affichés sur chaque site pour chaque destination.