Glyphosate
L’actualité a été marquée par la décision suisse, puis européenne, de ne pas interdire le glyphosate, cet herbicide très contesté. Comme le démontrait notre enquête parue dans Bon à Savoir, en 2014 la Suisse a consommé 2130 tonnes de pesticides, dont 267 tonnes de glyphosate. Il est donc grand temps d’aborder la question des pesticides de manière globale et d’envisager toutes les pistes conduisant à un mode de culture plus sain. L’occasion, ici, de rappeler l’existence de l'initiative populaire «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse», dont la collecte de signatures est en cours.
Les articles du dossier
Bientôt 1200 fois plus de glyphosate toléré dans l’eau?
Une révision de l’ordonnance sur la protection des eaux prévoit d’augmenter massivement la teneur maximale autorisée dans l’eau de plusieurs pesticides. Elle provoque un tollé chez…
Dans les rayons, le glyphosate se raréfie
Alors que le Conseil fédéral refuse d’interdire le glyphosate, les grands distributeurs suisses ont d’ores et déjà renoncé à en vendre.
Glyphosate: la Suisse joue en solo
Sans attendre la décision de ses 28 voisins européens et malgré une analyse démontrant que 40% des aliments sont contaminés, le Conseil fédéral estime que l'herbicide est sans…
Les pesticides sont parmi nous
L’industrie chimique a sorti l’artillerie lourde contre les nuisibles. Avec des effets encore incertains sur les consommateurs.
Du glyphosate dans votre bière
Près de 40% des bières suisses contiennent du glyphosate, un herbicide accusé d’être «cancérigène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer.
Foire d’empoigne autour du glyphosate
Faute de majorité, la Commission européenne a dû reporter un vote prolongeant l’autorisation du glyphosate, ce pesticide soupçonné d’être cancérigène. L’avis des pays membres sur…