Le temps où l’on collait les photos dans des albums pour immortaliser un mariage ou des vacances à l’autre bout du monde appartient au passé. A l’ère numérique, la tendance est à l’accumulation d’images sur son téléphone portable. L’album photo numérique représente la meilleure option pour partager ses souvenirs avec sa famille et ses amis. Il est aisé de réaliser rapidement ses compositions à l’aide d’outils simples à utiliser et de les faire imprimer dans toutes sortes de formats. Les services proposant de telles prestations sont nombreux, mais tous ne se valent pas.
Gare aux frais de port!
Nous avons confronté dix ouvrages standard de format A4 dotés d’une couverture rigide (lire «Les critères du test»). L’évaluation a porté tant sur la qualité des images, du livre lui-même que du logiciel de création. Les prix varient entre 35 fr. et 57 fr. Sachant que les promotions sont très régulières, il est recommandé de consulter les offres du moment avant de se lancer. On fera également attention aux frais de port qui, bien souvent, ne sont pas inclus dans le prix affiché et peuvent faire grimper la note. Photobox facture, par exemple, 13 € pour les frais de livraison. Sans oublier les éventuels frais de dédouanement qui peuvent s’appliquer pour une commande à l’étranger d’une valeur dépassant 200 fr. dans le cas des livres. Une lecture attentive des conditions générales des prestataires n’est donc pas de trop.
Globalement, la qualité est souvent au rendez-vous. Cinq albums ont récolté la mention «bon», quatre sont jugés «satisfaisant», alors qu’un seul est sanctionné d’une note insuffisante. Aucune photo n’était floue ou fortement dégradée. Notre jury composé de deux photographes professionnels a cependant observé de grosses différences dans les portraits ainsi que dans les contrastes des zones sombres.
Un livre sort du lot
L’album de Myphotobook a particulièrement séduit le jury. Il sort clairement du lot pour le rendu des images, en matière tant de respect des contrastes, de luminosité que de saturation des couleurs. «Une bonne photographie est celle qui se rapproche le plus de ce que voit l’œil», rappelle le photographe José Crespo. Les photos de Fujifilm, Photobox – l’album le plus cher de notre échantillon à 57.25 fr. – et Aldi ont aussi été bien notées.
Les clichés de quatre livres n’ont, en revanche, pas convaincu notre jury. Ceux de Cewe, un des leaders du secteur, ont été jugés trop sombres. Ils avaient pourtant été bien notés lors d’une précédente évaluation réalisée en 2018 par nos confrères alémaniques de saldo. Les portraits, en particulier, ressortent «bouchés». La lumière est trop faible pour conserver les nuances des couleurs. C’est aussi le cas des images de Pixum, dont la production est assurée par Cewe. Les photos trop sombres de Bookfactory et Optimalprint récoltent également la note «insatisfaisant».
Reliure satisfaisante
Les ouvrages ont, dans l’ensemble, été jugés de bonne qualité. La plupart des fabricants ont obtenu des résultats acceptables pour la reliure. Aucune page n’était gondolée ou ne s’est défaite. Le livre de Smartphoto se différencie par un papier plus épais que les autres. Les clichés de Aldi débordent, pour leur part, légèrement du pli. Quant au papier de l’album d’Optimalprint, il s’avère salissant.
Dernier critère pris en compte: le logiciel. La conception des albums se fait en ligne ou sur un programme spécial qu’il faut télécharger. Les meilleurs logiciels, comme ceux de Fuji ou de Cewe, sont simples et intuitifs. Ils offrent une grande liberté de conception. D’autres nécessitent un peu plus de temps pour arriver au résultat souhaité. Seul celui d’Optimalprint récolte une appréciation insuffisante, le système demeurant très rudimentaire.
Correction automatique essentielle
Enfin, critère important pour les clients pressés, la rapidité de la livraison. Celle-ci n’a pas été prise en compte dans la note globale. Les albums ont été livrés entre deux et quatorze jours après la commande. Cewe récolte la palme du service le plus rapide (deux jours), devant Bookfactory (trois jours) et Pixum (quatre jours). Myphotobook et Optimalprint ferment la marche avec une attente de deux semaines.
Interpellés, Cewe et Pixum reconnaissent que la qualité des images n’a pas été optimale dans les rendus imprimés, car l’optimisation automatique a été désactivée pour la plupart des clichés. Le résultat avec l’optimisation automatique est bien plus dynamique et permet un bon contraste dans les zones sombres, soulignent-ils. Les deux sociétés s’engagent à exécuter de. nouveau la commande ou à rembourser le prix d’achat en cas d’insatisfaction. Bookfactory recommande également d’utiliser l’optimisation automatique des images dans l’éditeur. Optimalprint affirme, lui, qu’il tiendra compte de ces remarques pour améliorer ses services.
Alexandre Beuchat
Les critères du test
Nous avons comparé dix albums photo de type A4 avec une couverture rigide. L’objectif était de commander un livre contenant 24 pages ou, à défaut, le plus petit nombre de pages possible. Notre choix s’est porté, à chaque fois, sur le papier le meilleur marché (impression numérique). Nous avons sélectionné des photos variées, afin de permettre une comparaison la plus fine possible: paysages, portraits, images de nuit, noir et blanc, clichés réalisés avec un appareil professionnel ou un smartphone.
Les critères suivants ont été pris en compte pour l’évaluation:
1. Photos:
Les photographes indépendants José Crespo et Darrin Vanselow, collaborateurs de Bon à Savoir, ont passé au crible la qualité des images. Ils ont noté la netteté du tirage, le respect des contrastes, la luminosité et la saturation des couleurs.
2. Qualité du livre:
Nous avons comparé la qualité des ouvrages, soit la texture et la résistance du papier, la solidité de la reliure et du collage des pages.
3. Logiciel:
Lors de la création du livre, l’utilisateur a relevé, pour chacun des logiciels, la facilité d’utilisation (placement des photos et mise en page) ainsi que la souplesse du logiciel et la liberté créatrice. L’assistant automatique, l’option texte et le choix des modèles (fonds de page, etc.) ont aussi été évalués.