Véritables ordinateurs de po che, les appareils de dernière génération méritent bien leur surnom de téléphones intelligents. Mais leurs prouesses se paient par une sollicitation accrue de la batterie.
Afin d’évaluer leur autonomie, nous avons donc envoyé dans un laboratoire dix modèles parmis les plus vendus en Suisse (le Galaxy S4 de Samsung n’était pas encore commercialisé au moment de notre test). L’objectif: mesurer la durée d’utilisation réelle en se servant des fonctions de base, soit téléphoner, surfer, naviguer sur internet, se repérer avec le GPS et écouter de la musique (lire encadré).
Motorola très glouton avec le wifi enclenché
Le constat est sévère. Seuls deux smartphones obtiennent la mention «bon» et aucun un «très bon». Les autres présentent diverses faiblesses, ce qui leur vaut une appréciation générale de «satisfaisant» et même «peu satisfaisant» pour le BlackBerry Bold 9900.
Le Motorola Razr Maxx s’impose avec une note globale de 5.3. Il dispose de la meilleure autonomie et son prix est parmi les plus avantageux de notre sélection. Il passe malgré tout à côté de l’appréciation «très bon» pour deux raisons: d’une part, son temps de charge est assez long (il lui faut quatre heures, alors que deux heures suffisent au Nokia) et, d’autre part, il se décharge rapidement en veille. Par défaut, l’appareil reste en mode wifi, particulièrement gourmand. De la sorte, la batterie ne tient la charge que trois jours durant. En désactivant cette option, on passe à 13 jours, ce qui constitue l’un des meilleurs scores.
L’iPhone 5 et le BlackBerry manquent de jus
Le Samsung Galaxy S III arrive à la deuxième place du classement avec un très honorable 5.2. Principale faiblesse par rapport au Motorola, il est muet après 52 heures et demie de musique, contre 70 heures pour le gagnant. Tous les modèles qui suivent doivent se contenter d’un «satisfaisant». En queue de peloton, on retrouve l’iPhone 5 qui est non seulement le plus cher (729 fr.) mais aussi glouton pour toutes les activités usuelles, à l’exception de l’écoute de la musique (60 heures d’autonomie d’écoute) et son temps de recharge plutôt rapide.
Quant au BlackBerry, il est relégué à la dernière place du fait de sa batterie anémique qui demande à être constamment rechargée. Seule consolation: son temps de recharge et l’autonomie de son GPS. Son fabricant n’a pas souhaité commenter ces piètres résultats.
Indications trop optimistes
Enfin, concernant son modèle One X, la firme HTC informe qu’une mise à jour a récemment été faite, ce qui le rendrait plus efficient et moins énergivore.
En définitive, nos mesures démontrent que les indications des constructeurs sur la consommation de leurs smartphones sont peu fiables et plutôt «optimistes», particulièrement en mode veille. En situation réelle, les valeurs sont nettement plus faibles. Bien entendu, le laboratoire a évalué des modèles neufs. Or, la capacité des accus diminue rapidement avec le temps et dépend en bonne partie de la qualité du réseau. Il existe néanmoins certaines astuces pour prolonger la durée de vie de sa batterie (lire l’article «Longue vie à votre smartphone», BàS 1/2011).
Andreas Schildknecht / phc
Bonus web:forces et faiblesses des batteries des smartphones
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire allemand Müller BBM a mesuré l’autonomie des appareils pour téléphoner, écouter de la musique, surfer sur internet, naviguer à l’aide du GPS ainsi que la durée de fonctionnement en mode veille (stand-by). Les experts ont aussi calculé le temps nécessaire à la recharge complète de l’appareil. Tous les modèles étaient neufs, utilisés en mode stationnaire sur un même réseau avec les mêmes paramétrages.
> Téléphone, surf, écoute de musique et GPS: pour chacune de ces fonctions, le laboratoire a relevé la consommation spécifique de courant et calculé ainsi l’autonomie des batteries en pleine charge.
> Stand-by et temps de charge: la durée d’utilisation en veille a été mesurée avec les modes wifi et la synchronisation des mails activés, jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne de lui-même. Ensuite, les experts ont établi le temps nécessaire à une recharge complète avec le chargeur livré d’origine.