Les boîtes à outils sont pratiques pour réaliser quelques réparations et travaux mineurs dans son logement, son jardin ou sur sa bicyclette. Faciles à transporter, elles permettent d’avoir un outillage de base bien rangé à portée de main.
Quelles sont les meilleures? Pour le savoir, nous avons mis à l’épreuve dix mallettes achetées dans différents commerces. Elles contiennent de 43 à 106 pièces, et leur prix varie entre 49.95 fr. et 179 fr. Deux équipes d’experts ont soumis les outils ainsi que les coffrets à de nombreux tests (lire encadré).
Wisent de nouveau premier
Résultat: six de nos achats obtiennent une bonne note. Le set gagnant est le WHL 81 de Wisent (76 fr.), une marque propre des magasins Bauhaus. C’est le seul modèle à avoir obtenu une bonne note à tous les critères. Il est très robuste et possède des fermetures pratiques. Les outils sont fixés fermement, tout en étant faciles à prendre et à ranger. A noter que, lors d’un précédent test en 2012, Wisent avait déjà décroché la première place avec sa Basic (lire «Une boîte à outils de qualité dès 60 fr.»).
L’Ayce, vendu par Jumbo, obtient la même note finale que le vainqueur, mais son prix plus élevé (99 fr.) le recale sur la deuxième marche du podium. Cela dit, il contient dix pièces de plus que le Wisent (91 contre 81). Ses outils très solides sont manifestement son atout majeur. La mallette s’est, en revanche, déformée légèrement lors du test de chute et un pied en plastique s’est brisé.
Des coffrets pas tous solides
L’équipe du labo a laissé tomber les boîtes trois fois d’une hauteur d’un mètre. La Toolbox, une marque propre de Jumbo ainsi que la Technocraft ont subi les plus gros dommages. Les attaches des fermetures de la première ont cédé, alors qu’une charnière et un coin de la seconde ont éclaté, rendant les deux mallettes inutilisables.
Lors de l’examen des outils, une attention particulière a été accordée aux marteaux. Nos spécialistes ont, entre autres, mesuré la charge nécessaire pour tirer la tête hors du manche. Les pièces proposées par Merox et Tomworker ont obtenu les plus mauvais résultats sur ce point, puisqu’il a suffi d’un poids inférieur à 350 kg. En comparaison, les marteaux les plus robustes ont résisté à des charges jusqu’à quatre fois supérieures.
Prix Garantie: des outils à améliorer
Le Prix Garantie de Coop termine à la dernière place du classement. Cette mallette en alu est légère et robuste et la moins chère de notre panel. Malheureusement pour elle, plusieurs outils ont fait piètre impression, comme les tournevis, dont les poignées n’ont pas de revêtement en caoutchouc, le cliquet trop petit, et le cutter qui s’est démonté lors du changement de la lame. La qualité des pinces et du mètre à ruban laisse également à désirer.
La plupart des fabricants n’ont pas commenté nos résultats. Jumbo affirme essayer d’améliorer constamment les coffrets. Son Toolbox sera retiré de l’assortiment dans un avenir proche.
Julia Wyss / seb
Lire le bonus web: Les clés pour faire le bon choix
Les critères du test
Le Laboratoire allemand PZT et la Haute Ecole Jade de Wilhelmshaven ont examiné les dix caisses comme suit.
1. Test pratique des outils: 40%
Les experts ont évalué l’ergonomie des manches des tournevis ainsi que la force transmise lors du vissage. Ils ont également coupé différents fils avec les pinces universelles, coupantes ou à bec effilé, et examiné le réglage ainsi que la sécurité des cutters. D’autres outils ont été mis à l’épreuve, comme les scies, les clés Inbus, plates ou sur anneau, etc.
2. Qualité de fabrication des outils: 30%
Des examens ont porté sur la dureté des matériaux utilisés pour les marteaux, embouts, pinces, tournevis cruciformes et clés Inbus. La solidité des marteaux a été mesurée, entre autres, par la force de traction nécessaire pour enlever la tête du manche.
3. Conception de la boîte: 20%
Les attaches permettent-elles d’ouvrir et de fermer aisément le coffret? La poignée de transport est-elle confortable? Peut-on facilement prendre et ranger les outils? Se décrochent-ils de leur fixation lorsque la mallette est secouée ou renversée?
4. Robustesse de la boîte: 10%
Les experts ont vérifié la solidité de l’enveloppe, des charnières et des attaches. La mallette est-elle endommagée si elle tombe côté charnières ou sur un bord?