Les rasoirs électriques ont du succès. L’an dernier, il s’en est vendu plus de 680 000 en Suisse. Les modèles à tête rotative et ceux à lames vibrantes se disputent les parts de marché. En collaboration avec l’émission alémanique Kassen-sturz et le magazine saldo, nous en avons confié dix à l’Institut Ipi. Il a notamment passé au crible la précision de la coupe et examiné si la peau était préservée (lire encardré). Il a également demandé à 20 messieurs de se raser quotidiennement durant plusieurs semaines et d’évaluer à chaque fois le résultat dans une pièce spécialement dévolue à cet effet. Mais, comme beaucoup d’hommes ne cherchent pas à avoir la peau parfaitement lisse tous les matins, nous avons aussi apprécié l’efficacité des appareils sur une barbe de trois jours. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver un modèle tout à fait honorable pour une centaine de francs. Autre point positif: neuf d’entre eux obtiennent l’appréciation «bon» voire «très bon» (voir tableau). Les trois premières marches du podium sont occupées par des appareils à lames vibrantes, avec les Braun 740s et 540s en tête du classement. Tous les deux ont passé avec succès l’épreuve du rasage sur une barbe d’un jour et une de trois jours. Sur ce critère-là, le Panasonic ES-RT67 et le Philips S5320/06 ont eu plus de peine.
Six autres modèles obtiennent également l’appréciation «bon» dont le S7520 de la marque Philips toujours. Vendu 299 fr., c’est aussi le plus cher de notre sélection. Le Remington XR1370 et le Mio Star Shave 410 s’en sortent bien pour un prix nettement plus avantageux. Seul le Mio Star 311 a dû se contenter d’une appréciation finale «satisfaisant» seulement. C’est sur les barbes de trois jours qu’il a montré des faiblesses: deux testeurs ont même décidé d’interrompre le rasage, car l’appareil tirait trop sur les poils. Hormis ce petit désagrément, il a été constaté que tous les dispositifs avaient une grille de protection qui préservait bien la peau: aucune irritation ou microcoupure n’a été observée. Le laboratoire s’est aussi penché sur la facilité de nettoyage des têtes de rasage. Sept d’entre elles peuvent l’être à l’aide d’un peu d’eau et d’un simple savon. Les deux Philips et le Remington XR1370 sont un peu moins pratiques, puisque les lames doivent être lavées séparément.
Le dernier point que les experts ont évalué, c’est l’autonomie des appareils. Sur ce critère, trois modèles ont été décevants. Alors que le vainqueur du test a résisté à 32 sessions de rasage de cinq minutes, le XR130 de Remington a déclaré forfait après 13 séances seulement. Pire encore: les deux Mio Star ont calé au bout de huit interventions. Interpellée, la majorité des fabricants n’a pas souhaité commenter les résultats de notre test. Philips a simplement déclaré que nos conclusions ne correspondent pas à celles de ses propres tests. Selon la marque, le modèle S7520 a été spécialement conçu pour les peaux sensibles. Et d’ajouter qu’un échantillonnage de 20 personnes n’est pas suffisamment représentatif, à ses yeux. Soulignons encore que la performance de coupe dépend aussi du tranchant de la lame. Selon les fabricants que nous avons interrogés, les lames et la tête de rasage doivent être changées tous les deux ans. Compter 20 fr. pour les modèles Mio Star et de 30 fr. à 80 fr. pour ceux de Braun, de Philips et de Panasonic.
Les critères du test
1. Performance: 45%
Le rasoir vient-il aisément à bout d’une barbe d’un et de trois jours? Est-il facile de se raser sous le nez, sur la joue et dans le cou?
2. Maniement: 20%
L’appareil tient-il bien en main? Les zones problématiques sont-elles facilement accessibles? Le rasoir glisse-t-il bien sur la peau?
3. Irritation de la peau: 15%
Le rasoir tire-t-il sur les poils, irrite-t-il ou blesse-t-il l’épiderme?
4. Entretien: 10%
Les appareils ont préalablement été enduits d’un mélange d’huile et de poils naturels. Les experts les ont ensuite nettoyés selon les indications du fabricant, puis ils ont évalué les résultats obtenus.
5. Autonomie avec une charge pleine: 10%
Une fois chargé, pendant combien de temps l’appareil fonctionne-t-il? Chaque modèle a été soumis à des cycles de rasage de cinq minutes chacun, jusqu’à épuisement de la batterie. Une pause de deux heures a été observée entre chaque session.