Sur les dix rasoirs manuels que nous avons testés, le Fusion 5 Proglide Power fera mieux la peau à vos poils que ses concurrents. Et pas que d’un poil! Ce modèle, du fabricant Gillette, est le seul à obtenir l’appréciation «très bon». Il distance largement son dauphin le Matrix 5, vendu par Coop. Son système de tête pivotante (Flexball) a suscité des commentaires élogieux de nos testeurs. Il permet, en effet, de se raser de très près, y compris sous le nez, sur le menton et dans le cou.
Etonnamment, le Fusion 5 a été jugé plus doux pour l’épiderme que le Skinguard sensitive, de Gillette. Ce dernier, pourtant «spécialement conçu pour les hommes à la peau sensible» tirait un peu plus fortement sur les poils. Le Skinguard a également provoqué des rougeurs chez près d’un quart des utilisateurs.
Tête à prix d’or
Le Fusion 5 serait vraiment un rasoir au poil, si Gillette ne faisait pas mousser pareillement son prix. Nous l’avons payé 22.80 fr., ce qui en fait de loin le modèle le plus cher de notre test. Et ses têtes de rechange sont tout sauf données: nous avons déboursé 68.70 fr. pour un paquet de douze, soit 5.73 fr. l’unité! En comparaison, celles du Matrix 5 de Coop, du Deta razor d’Ombia (Aldi) et du Shave system de Migros coûtent entre 1.49 fr. et 1.74 fr. Ces trois modèles ont d’ailleurs été appréciés pour un usage quotidien et pour les barbes de trois jours, car ils ménagent la peau et sont faciles à utiliser. A noter, cependant, que le Delta, arrivé en troisième position, n’est pratiquement plus disponible, précise Aldi, qui propose déjà un successeur.
Le Twin Blade de Cien, marque propre de Lidl, est très bon marché à l’usage avec des têtes de rechange particulièrement avantageuses (45 ct. l’unité). Certains testeurs lui reprochent toutefois de manquer de douceur sur la peau. Il a ainsi provoqué des irritations et même des coupures, dans quelques cas. Dans l’ensemble, son résultat reste néanmoins «satisfaisant». Lidl précise que ce modèle va être remplacé. Seul le stock restant est encore en vente.
Le Rasoir 3 lames d’Aveo Men a complètement échoué au test du rasage quotidien. Il restait des poils sur les joues, le menton et sous le nez. Un tiers des testeurs était mécontent du résultat. La tête du rasoir est plutôt rigide et le changement des lames fastidieux. Ce modèle est le seul à avoir reçu une note «insatisfaisante».
Lukas Bertschi / seb
Le protocole de test
Les dix rasoirs manuels à tête de deux à six lames ont été testés par l’Institut IPI de Stuttgart (D). Dix-sept hommes, âgés de 18 à 65 ans, se sont rasés quotidiennement, puis tous les trois jours, sous la supervision d’un expert du laboratoire. Un modèle différent a été utilisé pour chaque moitié du visage. Les éléments permettant d’identifier les rasoirs ont été soigneusement cachés. Par le biais d’un questionnaire, les participants ont évalué la qualité du rasage et sa douceur ainsi que la facilité d’utilisation. Certains testeurs avaient une peau normale, d’autres un épiderme plus sensible, et des poils plus ou moins drus.