Les appareils photo d’entrée de gamme sont très utiles pour ceux qui ne possèdent pas un smartphone dernier cri et qui ne souhaitent pas non plus s’encombrer d’un coûteux réflex. Pour faire un point de l'offre actuelle, nous avons demandé à un laboratoire de tester douze boîtiers vendus à moins de 300 fr. Les experts ont comparé la qualité des photos et vidéos faites en mode automatique, dans des conditions d’éclairage normales ou difficiles. A titre comparatif, l’iPhone 6s a été inclus dans le test.
L’iPhone est meilleur pour les vidéos
Neuf des douze appareils sont plus performants que l’iPhone 6s quand l’éclairage est suffisant. En revanche, quand la luminosité est mauvaise, ils font presque tous de moins bonnes photos que le téléphone d’Apple. De manière générale, ce dernier capture également des vidéos de meilleure qualité.
Les gagnants du test sont le Fujifilm Finepix XP90 et le Coolpix B500 de Nikon. Mais avec une note globale de 4,7, ils n’obtiennent juste pas l’appréciation «bon». L’appareil de Fujifilm fait de belles photos avec une bonne lumière mais péche avec une qualité de vidéo un peu juste. En mode automatique, les images du Coolpix B500 ont une teinte bleue et ont tendance à être surexposées.
Avec le flash, seul le Nikon Coolpix A100, l’appareil le moins du cher du test, fait des photos qui ne sont pas surexposées. Les images avec flash de l’Ixus 180 de Canon sont quasiment inutilisables.
Sept boîtiers réalisent de très bons clichés en macro. Le Canon Ixus 180 et Stylus TG-870 d’Olympus obtiennent même la note maximale pour ce critère.
Eviter le mode automatique quand il fait sombre
Le Panasonic Lumix DMC-FT30 a reçu une appréciation globale «insatisfaisant». Même avec la lumière du jour, il fait des photos à peine passables. Et il est au-dessous de la moyenne pour la vidéo, le stabilisateur d’image et l’ergonomie. Contacté, la marque précise qu’elle commercialise un autre appareil plus puissant à moins de 300 fr., le FT5.
Tous les appareils ont été testés en mode automatique. Mais quand la lumière vient à manquer, il est souvent plus efficace de modifier soi-même les paramètres d’exposition (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, etc.) ou de sélectionner un des différents modes qui s’adaptent à la situation (nuit, paysage, visage, etc.).
Andreas Schildknecht/bu
Les critères du test
Le laboratoire spécialisé Müller BBM (A) a testé douze caméras d’entrée de gamme en les comparant avec les performances d’un iPhone 6s.
- Qualité de l’image: les experts ont pris des photos en mode automatique et dans des conditions standards (dans un studio). Chaque appareil a pris des clichés avec lumière vive et tamisée. Les experts ont comparé la netteté, le contraste, la teinte et le bruit des images sur un écran d’ordinateur calibré.
- Prise en main: le menu des réglages est-il compréhensible? Les boutons sont-ils faciles à utiliser? Le boîtier est-il agréable à tenir en mains? L’écran est-il lisible, même en plein soleil?
- Qualité de la vidéo: une même scène a été filmée avec tous les appareils dans la résolution maximale.
- Stabilisateur d’image: les experts ont testé le stabilisateur d’images des différents appareils en les installant sur un rouleau vibrant qui simule les mouvements d’un bras humain.