Ils prétendent dégraisser et donner une brillance éclatante à la cuisine sans effort. Ces promesses sont-elles tenues? Pour le savoir, nous avons confié douze nettoyants à un laboratoire spécialisé. Les détergents ont dû montrer leur efficacité sur de la graisse usagée et des résidus de nourriture séchés.
Comme souvent, le prix n’est pas un gage de qualité. L’article le moins cher a réalisé la meilleure performance: W5 de Lidl ne coûte que 1.53 fr. par litre. Il est venu à bout de toutes les saletés tenaces (lire «Les critères du test»). De plus, son spray pulvérisateur fonctionnait presque parfaitement. Le Power Cleaner de Denner ainsi que le détergent de la marque allemande Bref Power ont également été efficaces.
Durgol lanterne rouge
Les neuf autres dégraissants de notre échantillon nous ont franchement déçus. En particulier le plus cher du lot, celui de la marque traditionnelle suisse Durgol, qui coûte près de 11 fr. le litre, soit sept fois plus que le lauréat de notre test. Trois sprays ont complètement échoué dès la première épreuve. Les nettoyants de Potz, Spar Eco et Durgol n’ont pas réussi à enlever la graisse fraîche des carreaux de cuisine, même après avoir frotté 30 fois.
Plusieurs détergents ne nous ont pas non plus convaincus pour éliminer la graisse brûlée. Malgré un frottement vigoureux, les plaques en inox n’ont été que partiellement nettoyées avec Potz et Durgol. Les deux produits ont tout de même obtenu une note suffisante sur ce critère. En revanche, Propre Suisse de Landi a brillé: après seulement quelques coups de chiffon, la graisse brûlée a été éliminée et toute la surface était quasiment propre.
Quand l’eau de cuisson déborde
Cet article se serait retrouvé dans le haut du classement s’il n’avait pas lamentablement échoué à l’épreuve de l’amidon brûlé. Cette saleté se forme lorsque l’eau de cuisson des pâtes ou du riz déborde. Le nettoyant de Landi l’a encore moins bien éliminée que l’eau du robinet. Le produit de Cillit Bang a fait à peine mieux.
Le meilleur des nettoyants ne sert à rien s’il ne peut pas être appliqué de manière ciblée et uniforme. Ce qui est le cas de la plupart des pulvérisateurs. Seul Coop Oecoplan a manqué de précision. Au lieu d’une belle répartition, les testeurs ont constaté de grosses taches isolées sur la surface.
Les experts ont également calculé la quantité de liquide nécessaire pour mouiller complètement un mètre carré de surface. On peut en déduire le rendement des nettoyants. Par exemple, un litre de Spar Eco permet de mouiller 66 mètres carrés. En revanche, un litre de Bref Power asperge seulement 39 mètres carrés.
Traces indésirables
Enfin, trois détergents ont été pénalisés d’une déduction de 0.5 point sur leur note finale. Une surface en inox vaporisée avec Mr. Proper est devenue nettement plus claire après 24 heures. Avec Durgol, la surface est ressortie nettement plus foncée. Le produit corrosif avait attaqué le métal. Le nettoyant écologique de Migros a, lui, causé une autre mauvaise surprise. C’est le seul article de notre échantillon qui a irrité les voies respiratoires des testeurs.
La plupart des fabricants n’ont pas commenté nos résultats. «La tête de dosage d’Oecoplan est conçue pour faire mousser de grandes surfaces», écrit Coop. Migros veut «vérifier le produit et l’adapter si nécessaire». Procter & Gamble, fabricant de Mr. Proper, ne comprend pas comment des traces sont apparues sur l’acier inoxydable. Düring, le fabricant de Durgol, critique le fait que la méthode employée pour le test convient aux nettoyants à pH élevé et, par conséquent, «ne rend pas justice» à son produit.
Sabine Rindlisbacher / ab
Les critères du test
Le Laboratoire SGS Institut Fresenius, à Taunusstein,en Allemagne, a testé douze nettoyants pour cuisine selon les critères suivants:
1. Pouvoir nettoyant
Premièrement, les experts ont appliqué un mélange d’huile et de suie sur des carreaux blancs. Quelle quantité de saleté est éliminée en 30 coups de chiffon? Ensuite, un mélange d’huile et de blanc d’œuf a été répandu sur des plaques en acier inoxydable. Les spécialistes ont laissé la saleté brûler. Combien de mouvements faut-il pour l’éradiquer? Enfin, le laboratoire a fait bouillir du riz et a déversé le bouillon sur des plaques en vitrocéramique. Quelle quantité de saleté les détergents enlèvent-ils en 40 coups de chiffon?
2. Manipulation
Les experts ont aspergé un mur de carreaux d’un mètre carré avec les nettoyants jusqu’à ce que la surface soit mouillée afin d’évaluer leur rendement. Ils ont également vérifié la précision de la pulvérisation.
Le laboratoire a aussi contrôlé la compatibilité des matériaux, soit si les sprays n’attaquaient pas les surfaces aspergées. Le plastique, l’acier inoxydable, le bois laqué et les plans de travail se modifient-ils lorsqu’on dépose quelques gouttes de détergent et qu’on le laisse agir pendant 24 heures?