Des légumes, des œufs, du poisson, de la viande ou encore des crêpes: qu’elles soient en Téflon ou en céramique, les poêles d’aujourd’hui permettent de cuire à peu près n’importe quoi. En collaboration avec l’émission suisse alémanique Kassensturz, nous avons donc décidé d’en soumettre douze à un test de vérité. Pour ce faire, nous les avons confiées au Laboratoire allemand PZT de Wilhelmshaven qui a notamment évalué leur pouvoir antiadhésif et leur résistance (lire encadré).
Une bonne poêle à 45 fr.
Verdict: quatre modèles obtiennent la mention «bon». Avec une note finale de 5.1 c’est la Ceramic Induction de Kuhn Rikon qui arrive en tête (voir tableau). C’est aussi la seule poêle en céramique de notre sélection avec la Venus de Lunasol Eco. Deux fois moins chère (44.90 fr.), la Ballarini Marino termine deuxième, ce qui en fait le meilleur rapport qualité-prix de notre échantillon. La Silver Star de Kuhn Rikon complète le podium avec une moyenne de 5.
Les huit autres sont jugées «satisfaisant» seulement. Parmi elles, la M-Budget vendue chez Migros n’a guère convaincu les experts. Cela vaut également pour la Qualité & Prix de Coop, la Gourmet Induction de Kuhn Rikon et la Venus de Lunasol Eco. Idem pour les deux modèles d’Ikea et les deux Cucina & Tavola de Migros.
Interpellé, le géant orange indique que nos résultats ne correspondent pas à ceux de ses propres tests. Selon ses conclusions, la Gastro répartit la chaleur de manière optimale. Et une expertise menée par un laboratoire indépendant aurait conclu que la Titan était adaptée au lave-vaisselle et à une cuisson sans huile. De son côté, WMF soutient que sa Perma Dur Premium est dotée de la meilleure qualité de revêtement disponible sur le marché actuel.
Aïe, ça chauffe!
Pour obtenir une cuisson optimale et des aliments bien dorés, une bonne répartition de la chaleur est fondamentale. Sur ce point, les Ceramic Induction, Marino, Perma Dur Premium et Trovärdig ont obtenu un très bon score. Ce qui n’a pas été le cas de la Venus et de la Gastro qui ont échoué.
A ce titre, la résistance aux températures élevées et aux chocs est importante. Car un fond de poêle déformé entraîne une perte d’énergie et ne permet pas une cuisson homogène des aliments. Tous les modèles ont réussi cette épreuve. La
M-Budget a d’ailleurs réalisé des progrès notoires par rapport au test que nous avions réalisé en 2012. Il est vrai que l’épaisseur du fond a été renforcée depuis: elle est ainsi passée de 2,9 à 3,3 millimètres.
Gage de sécurité, la qualité du manche a également été appréciée. Or, celui de plusieurs modèles est devenu très chaud. C’est notamment le cas pour les deux poêles d’Ikea. A cinq centimètres de la surface chauffante, le manche a atteint une température de 100° C, provoquant ainsi un risque de brûlure.
Il faut des biceps…
L’épreuve pratique, elle, a consisté à cuire une omelette avec un peu d’huile. Huile qu’il ne faudra, du reste, pas oublier d’ajouter si la poêle est rayée et si elle n’est pas en céramique, sous peine de voir la galette collée au fond. Tous les produits s’en sont bien sortis. Mais, au moment du nettoyage, les amateurs du lave-vaisselle éviteront les modèles en céramiques ainsi que la M-Budget et la Qualité & Prix de Coop. Ils auront intérêt à se tourner vers la Silver Star, la Oumbärlig ou la Gastro.
Notons encore que, à l’usage, le poids a toute son importance, à moins d’être un champion du développé couché. Alors que la plus légère, la M-Budget, ne pèse que 710 g, la plus lourde, la WMF, accuse 1,795 kg sur la balance.
Julia Wyss / cg
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire PZT de Wilhelmshaven (D) a passé au crible la qualité de douze poêles à frire selon les critères suivants.
1. Revêtement: 30%
Les experts ont évalué sa résistance à l’aide d’un mélange de billes d’acier et d’un abrasif, le corindon, durant 30 minutes. Ils ont ensuite passé 1000 coups de brosse en laiton dans la poêle. Ils ont par
ailleurs examiné la qualité du revêtement antiadhésif après la cuisson d’une omelette avec et sans huile.
2. Répartition de la chaleur: 25%
Le laboratoire l’a vérifiée à l’aide d’une caméra thermique après avoir chauffé chaque poêle à une température de 150° C.
3. Qualité du manche: 10%
Est-il chaud et résiste-t-il à une lourde charge?
4. Prise en main: 10%
La poêle tient-elle bien dans la main? Se nettoie-t-elle facilement? Peut-on aisément verser du liquide?
5. et 7. Conductivité thermique et maintien de la chaleur: 15%
Quel est le temps nécessaire à chauffer la poêle? Les aliments
refroidissent-ils vite? Quelle quantité de chaleur diffuse-t-elle?
6. Résistance au lave-vaisselle: 10%
Chaque modèle a été lavé 20 fois à 65° C, puis son état inspecté.
Le laboratoire a également soumis chaque modèle à un test pratique, afin de déterminer si la cuisson d’une omelette avec un peu d’huile était convaincante, si on pouvait la retourner et la retirer de la poêle sans qu’elle colle et si elle était uniformément dorée. Il a enfin examiné la stabilité du fond des poêles, en les chauffant à cinq reprises avant de les passer plusieurs fois sous l’eau.
Eclairage
Revêtement antiadhésif ou céramique?
Téflon
Le revêtement des poêles antiadhésives est la plupart du temps constitué de polytétrafluoroéthylène (PTFE), plus connu sous le nom de «Téflon» sur lequel on ajoute des couches supplémentaires de titane, de platine ou encore un mélange de céramique ou de minéraux, afin de le rendre plus résistant.
Le PFTE ne laisse pas les aliments adhérer et est insensible à la chaleur, au froid ainsi qu’aux produits chimiques. En outre, cette substance est relativement légère. Mais attention, les poêles en Téflon ne doivent pas être nettoyées avec un tampon métallique ou avec le côté abrasif d’une éponge. Elles ne doivent pas non plus être chauffées à vide. En effet, à partir de 230° C, le revêtement change de couleur et commence à s’écailler. Dès 360° C, le PFTE libère des vapeurs toxiques qui peuvent provoquer des symptômes ressemblant à un état grippal.
Certains modèles sont estampillés «sans PFOA» Il s’agit d’acide perfluorooctanoïque, un composé qui pose de gros problèmes de pollution de l’environnement et qui est aussi soupçonné de provoquer le cancer. Certains fabricants ont volontairement décidé de renoncer à son utilisation depuis 2010. L’Union européenne envisage également de l’interdire.
Céramique
Les poêles en céramique sont particulièrement résistantes à la chaleur. La plupart du temps, elles ne contiennent pas de PFOA. Le revêtement est constitué essentiellement de silice et de liant ce qui le rend particulièrement dur et résistant aux rayures. Pour conserver son pouvoir anti-adhésif, le revêtement doit rester intact. Mieux vaut donc éviter les produits de nettoyage abrasifs. Les fonds en céramique résistent à des températures comprises entre 400 et 450° C. Toutefois, il est déconseillé de chauffer cet ustensile de cuisine à vide ou à une puissance de cuisson maximale. On risque alors d’endommager la surface et de détruire les nutriments présents dans les aliments.
Enfin, comme le fond est souvent clair. On veillera donc à retirer les restes de nourriture pour éviter qu’il ne se colore.