Les détergents pour WC se reconnaissent au premier coup d’œil. S’ils n’ont pas tous l’élégance du fameux Canard WC, ils ont en commun un long cou plus ou moins incliné. Cela permet d’injecter avec facilité le liquide nettoyant sous le rebord de la cuvette pour dissoudre le calcaire. Cet attribut est-il suffisant pour garantir leur efficacité? C’est ce que nous avons vérifié en confrontant douze produits – dont quatre écologiques –, en évaluant leur pouvoir anticalcaire, leur rendement et leur adhérence (lire encadré).
Le Canard WC à la traîne
Le plus étonnant, c’est le piètre résultat du Canard WC qui se fait plumer par tous les produits concurrents. Son rendement est parmi les plus faibles et son pouvoir détartrant a été le plus mauvais du lot. Sur ce dernier point, il a carrément été trois fois moins efficace que le Super Clean, de Coop Qualité & Prix, grand vainqueur du test avec l’appréciation «très bon».
Du côté de SC Johnson, fabricant du Canard WC, la réaction ne s’est pas fait attendre: «C’est un produit à base d’acide lactique qui est efficace pour dissoudre le tartre et sans danger pour l’environnement», se défend Alexander Berg. Et de conseiller d’appliquer deux à quatre fois le détergent par semaine. Un conseil qui coûte cher si l’on juge son rendement médiocre et son prix de vente élevé.
Dans les autres décevants, on retrouve le détergent Cif qui décroche la mention «peu satisfaisant». Pour la marque, il s’agit d’un nouveau revers après la récente contre-performance réalisée par son nettoyant pour salle de bain (lireBàS 3/2012). De son côté, Unilever, propriétaire de Cif, conteste les critiques adressées au WC-Gel Ocean Fresh: «Il élimine efficacement le tartre et la saleté, comme l’ont prouvé nos études internes», justifie, son porte-parole, Sina Klemm.
Les moins chers cartonnent
Bien moins connus, les deux produits les plus avantageux du lot ont très bien tiré leur épingle du jeu. Et pour cause, puisqu’ils font partie du quinté de tête. Grâce à sa deuxième place, le WC Fix, de Aldi, peut même se targuer du meilleur rapport qualité-prix, alors que le W5, de Lidl, termine au pied du podium. Pas mal pour des articles qui reviennent à 65 ct. les 500 ml, soit cinq fois moins cher que le Held Eco qui se classe dixième!
Ce dernier a d’ailleurs été le plus mauvais des quatre détergents écologiques en lice. «Si on l’applique régulièrement, il prévient les dépôts de tartre et d’urine», se défend Ermin Causevic, de la marque Held. Idéalement, il devrait donc être appliqué tous les jours. Reste à savoir qui a franchement envie de nettoyer ses toilettes quotidiennement…
Les trois autres détergents écologiques ont certes fait mieux, mais leur agent antitartre naturel – acide de vinaigre ou de citron – est moins radical. Selon son porte-parole, Urs Meier, Coop entend revoir la formule de l’Oecoplan pour qu’elle réponde mieux aux attentes. D’autres marques jouent la carte verte comme le Splendid Nature, de Spar. Mais attention: il s’agit là d’acide formique qui est certes biodégradable comme l’acide citrique, mais irritant, voire dangereux pour la peau et les voies respiratoires.
Hormis les articles écologiques, d’autres gestes simples peu vent contribuer à la protection de l’environnement. On peut notamment privilégier les recharges pour réduire les déchets ménagers. Dans le cas des détergents WC, seuls le Migros Plus et le Canard WC en proposent. Gare néanmoins à remplir avec précaution les flacons d’origine, sachant que la plupart des produits ménagers sont irritants pour la peau.
Gertrud Rall / yng
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le laboratoire de test a passé les douze détergents WC au crible selon les critères suivants.
- Pouvoir anticalcaire: un morceau de marbre séché a été pesé, puis immergé 60 secondes dans chaque produit. Dans un second temps, l’opération a été répétée dans le liquide dilué selon les indications du fabricant. Le marbre a ensuite été lavé, séché et pesé de nouveau. Plus sa perte de poids est importante, meilleure est l’action antitartre du détergent.
- Rendement: à l’aide d’un plateau en céramique incliné, le laboratoire a relevé la quantité de produit nécessaire pour mouiller une surface de 800 cm2. Plus la quantité requise est faible, meilleur est le rendement.
- Adhérence: les spécialistes ont mesuré le pourcentage de produit qui restait accroché au plateau de céramique incliné. Une valeur élevée indique que l’action du détergent sera plus longue et efficace.