Pour éliminer la sueur et la saleté, rien ne vaut une bonne douche! Et, si des effluves agréables de vanille, de coco ou de bois de cèdre viennent agrémenter ce rituel, c’est encore mieux. Oui mais voilà, ces parfums sont parfois produits à partir de substances irritantes qui risquent de décaper la fine couche protectrice de graisse, à la surface de la peau.
Dès lors, que contiennent réellement les gels douche vendus dans les commerces suisses? Pour le savoir, nous en avons confié quatorze au Laboratoire autrichien SGS Institut Fresenius qui a recherché la présence de 26 substances controversées, dont les muscs polycycliques, le cashmeran et les conservateurs problématiques (lire encadré).
Résultats réjouissants
Notre sélection se compose de dix produits unisexes, de deux destinés plus spécifiquement aux hommes (Axe et Nivea Men) et de deux autres s’adressant plutôt aux femmes (Dove et Nivea). Bonne nouvelle, huit articles sur quatorze obtiennent la mention «très bon» (voir tableau). Cinq d’entre eux sont, en plus, totalement exempts de substances problématiques. Il s’agit des gels de marques propres de Denner, Volg, Lidl, Coop Qualité & Prix et pH-Balance de Migros. Or, comme l’illustrent les résultats, qualité ne rime pas nécessairement avec prix élevé: le gel douche de Denner, grand vainqueur de notre test, ne coûte que 16 ct. les 100 ml, soit près de quinze fois moins que le Coop Naturaline.
Trois produits sont jugés «bon», car les experts y ont trouvé des substances faiblement allergènes. Les personnes qui ne souffrent pas de problèmes de peau peuvent toutefois les utiliser sans risque. Idem pour les trois articles considérés comme «satisfaisant» seulement, en raison des traces de cashmeran et de muscs polycycliques qui ont été décelées. C’est le cas des Rexona Sport, Axe Africa et du Petit Marseillais Lait.
Johnson & Johnson, qui fabrique Le Petit Marseillais, nous a indiqué qu’il renoncera définitivement aux muscs polycycliques dès l’an prochain. Unilever (Axe, Rexona, Dove) précise, de son côté, que seuls les produits parfaitement sûrs seront désormais commercialisés.
Attention: les personnes qui ont la peau sèche ou sensible ne devraient pas se doucher trop fréquemment et le lavage devrait être bref. Elles veilleront également à appliquer une lotion pour le corps. Les agents d’hydratation contenus dans les savons, telles les huiles traitantes, par exemple, ne restent pas suffisamment longtemps sur la peau pour être efficaces.
Andreas Schildknecht / cg
En détail
Les critères du test
Nous avons confié les produits au Laboratoire autrichien SGS Institut Fresenius qui les a évalués selon les critères suivants.
Substances problématiques: On en répertorie 26 qui doivent impérativement être déclarées sur l’emballage dès que leur concentration est supérieure à 100 mg/kg. Parmi les quatre catégories qui permettent de les différencier, les classes A et B sont les plus allergènes. Dans notre test, leur présence a été sanctionnée d’une dépréciation de 0.5 point. Les substances faiblement allergènes ont, elles, valu 0.2 point de pénalité.
Muscs polycycliques, cashmeran: les premiers s’accumulent dans le corps et pourraient même s’inviter jusque dans le lait maternel. Ils sont de surcroît peu biodégradables. Aucune limite n’a été fixée dans la loi. Le second, également appelé «bois de Cachemire», est une substance synthétique qui donne un parfum boisé et chaud, mais peut aussi irriter la peau.
Conservateurs: les experts en ont recherché quinze dont la méthylisothiazolinone (MIT) et les parabènes, qui peuvent provoquer des allergies et sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.