Les pastilles de nettoyage sont à dissoudre dans un vaporisateur rempli d’eau, qu’on utilise, ensuite, comme un produit classique pour la cuisine ou la salle de bain. Les fabricants promettent un «nettoyage puissant» sans pollution de l’environnement. Notre test, mené avec l’émission Kassensturz montre toutefois que l’on peut tout aussi bien se passer de la pastille et utiliser de l’eau du robinet pour le nettoyage. Cette solution est encore plus écologique et a le même effet nettoyant.
Des experts ont testé les performances de cinq tablettes et poudres de nettoyage écologiques pour la cuisine et la salle de bain. On achète ces produits à l’unité ou en kit avec vaporisateur. Nous avons comparé ce résultat aux sprays de nettoyage les mieux notés des tests précédents ainsi qu’à de l’eau pure du robinet.
Le défi du mélange calcaire-savon
Résultat: toutes les tablettes de nettoyant pour salle de bain et la poudre ont obtenu de mauvais résultats. Si l’on veut éliminer les taches de saleté et de calcaire tenaces, on ne peut pas se passer d’un nettoyant conventionnel. Ainsi, le nettoyant pour salle de bain de la marque Tandil d’Aldi a détaché 2,2 grammes de calcaire des plaques de marbre. Le meilleur nettoyant en pastilles, à cet égard, vient de Kleandrop: il a dissous 0,16 gramme de calcaire, soit moins d’un dixième du nettoyant d’Aldi.
En ce qui concerne l’élimination du calcaire pur des carreaux, les tablettes étaient meilleures que l’eau. En moyenne, les nettoyants ont éliminé 0,11 gramme de calcaire, l’eau du robinet seulement 0,022 gramme.
Lorsque les taches sont causées par du calcaire ainsi que du savon, les tablettes perdent de leur puissance. Les nettoyants écologiques et l’eau du robinet ont tous deux échoué dans le mélange calcaire-savon. Le nettoyant pour salle de bain d’Aldi n’a pas eu de mal à s’en sortir.
Cent coups de chiffon ne suffisent pas
Le même résultat a été obtenu avec les nettoyants pour cuisine. Certes, tous les nettoyants en pastille sont parvenus à éliminer de la sauce de rôti séchée. Mais l’eau du robinet y est également parvenue. L’eau et les nettoyants écologiques n’avaient aucune chance contre un mélange de graisse et de poussière. Même après avoir été essuyée des centaines de fois, la saleté était toujours là. En comparaison, le nettoyant de cuisine conventionnel Powercleaner de Denner n’a éliminé la saleté qu’en neuf coups de chiffon.
Important: tous les nettoyants conventionnels ne nettoient pas aussi bien que les nettoyants Tandil et Denner. Ces derniers étaient nettement supérieurs à de nombreux autres produits de nettoyage lors des tests de nettoyants pour cuisine et salle de bain.
Everdrop a répondu que son nettoyant pour salle de bain est destiné aux salissures légères: «Pour les salissures importantes, nous avons un autre produit dans notre gamme.» Kleandrop indique aussi avoir d’autres produits pour les saletés tenaces. Quant à Blaue Helden, la firme renvoie à ses propres tests qui ont donné de meilleurs résultats de nettoyage.
Jonas Arnold / os
Les critères du test
Les experts du Laboratoire SGS Institut Fresenius de Taunusstein (All.) a testé pour notre rédaction et l’émission télévisée Kassensturz neuf tablettes de nettoyage et une poudre de nettoyage à dissoudre: cinq pour la cuisine et cinq pour la salle de bain. Les produits ont été dissous dans l’eau selon les indications du fabricant.
Performance de nettoyage pour salle de bain
Les experts ont pesé la quantité de calcaire que les produits ont éliminé des plaques de marbre. Ils ont également mesuré le temps nécessaire pour éliminer 90% d’un mélange de savon et de calcaire sur les carreaux de la salle de bain.
Performance de nettoyage pour la cuisine
Les experts ont versé de la sauce de rôti sur une plaque et l’ont laissée sécher. Ils ont ensuite appliqué un produit de nettoyage et compté le nombre de mouvements nécessaires pour enlever la tache. Ils ont répété la même chose avec un mélange de graisse et de poussière. Un maximum de 100 essuyages a été effectué.
Nettoyer de manière écologique
Pour nettoyer de manière écologique, il faut utiliser le moins de produits de nettoyage possible. Que la mention «écologique» figure sur l’emballage ou non. Car même les nettoyants écologiques contiennent parfois des substances nocives pour l’environnement, comme le parfum limonène. La toxicologue environnementale Marion Junghans du Centre Ökotox conseille d’utiliser les produits de nettoyage avec parcimonie et de «Mettre peu de produit de nettoyage directement sur le chiffon au lieu de vaporiser la surface de la salle de bain ou de la cuisine». Cela permet d’économiser du produit de nettoyage.
Voici nos conseils pour préserver l’environnement:
- Frottez davantage avec des éponges ou des brosses, utilisez moins de produits d’entretien.
- Faites tremper les taches séchées dans l’eau, de préférence froide plutôt que chaude. D’ailleurs, les produits de nettoyage sont généralement aussi efficaces à l’eau froide qu’à l’eau chaude.
- N’utilisez pas de produits désinfectants: les produits de nettoyage contenant des additifs désinfectants, tels que l’ammonium quaternaire et les chlorures nuisent à l’environnement. De plus, ils sont inutiles au quotidien – un nettoyage fréquent avec des désinfectants peut en outre entraîner la formation de germes résistants.
- Utiliser des nettoyants non parfumés: les parfums comme le limonène et le citral peuvent déclencher des allergies et sont nocifs pour l’environnement, selon l’Office fédéral allemand de l’environnement.