De plus en plus d’hommes décident de se raser les poils du corps. Le phénomène ne se limite plus aux sportifs, comme les nageurs ou les cyclistes, mais intéresse égale ment ceux qui souhaitent combattre les odeurs de sueur ou mettre à nu une musculature avantageuse. Plusieurs fabricants ont donc développé des tondeuses pour le corps destinées aussi bien au torse qu’aux aisselles, aux jambes ou encore au dos.
Nous avons décidé de tester six modèles, achetés entre 59.30 fr. et 129 fr. Nous avons procédé à un test pratique afin de connaître leur qualité de coupe ainsi que leurs effets sur la peau; puis nous avons mesuré l’autonomie de leur batterie et évalué si elles sont faciles à nettoyer (lire encadré «Les critères du test»).
Résultat: un seul appareil, le Babyliss E836XE Trimmer Multifonction, obtient la mention «bon». Il a été particulièrement apprécié pour sa qualité de coupe, autant pour la taille partielle des poils que de la tonte à ras. Sur ces points, les modèles de Braun et Panasonic obtiennent un tout petit «bon» (4.8 points). Le peigne du Philips, de son côté, saisit très mal les poils, causant une taille médiocre chez les hommes ayant des poils durs. Cet appareil montre en revanche de bons résultats à la tonte.
Légères irritations des peaux sensibles
Chez les testeurs ayant une peau sensible, les tondeuses ont provoqué de légères irritations, comme des sensations de brûlures, des poils qui tirent et des griffures tant à la taille qu’au rasage. Résultat: aucun appareil n’obtient mieux qu’une mention «satisfaisant» au critère des effets sur la peau.
Ainsi, dans le détail, les testeurs indiquent que le peigne du Babyliss, vainqueur de l’évaluation, griffe quelque peu la peau. Au rasage, le Remington a provoqué des irritations plus marquées. Et plusieurs utilisateurs se sont légèrement coupés dans des zones sensibles, comme les aisselles, en utilisant le Bodyshaver, de Panasonic, le plus cher de la sélection.
Globalement, au test pratique, seul le Babyliss obtient la mention «bon». Le Bodygroom TT2021, de Philips, rate de peu cette appréciation en raison d’un rasage moins efficace. Il obtient cependant le meilleur résultat du test en ce qui concerne la facilité de nettoyage (5.1 points). On peut ainsi l’utiliser sur une peau humide et le rincer facilement sous l’eau courante, ce qui n’est pas le cas du Lithium Ion Trimmer qui n’a été conçu, selon son fabricant, Wahl, que pour une utilisation à sec. Pas question, donc, contrairement aux autres rasoirs de s’en servir sur une peau mouillée ou de le rincer. Ce rasoir offre d’ailleurs des performances de coupe assez médiocres, surtout sur des poils durs. En revanche, sa batterie lithiumion est la plus performante avec une autonomie de 155 minutes.
Afin d’éviter au maximum les irritations et les problèmes de peau, il est conseillé de respecter les quelques principes suivants:
- nettoyer la lame préalablement;
- désinfecter la peau avant et après le rasage pour éviter
une infection de la racine des poils; - dans l’idéal, utiliser la tondeuse pour le corps après la douche. «A ce moment-là, explique Daniel Fuchs, dermatologue à Zurich, les poils sont particulièrement mous, et il
est donc plus facile de les couper»; - ne pas porter d’habits trop moulants, ni aller à la piscine ou à la plage après le rasage. «Il faut éviter de s’exposer au soleil pendant au moins 48 heures», précise Daniel Fuchs. Des baignades en mer ou à la piscine sont aussi à éviter dans ce laps de temps, puisque le sel, le chlore et les bactéries peuvent endommager la peau fraîchement rasée.
Finalement, celui qui pense que la tonte influence la croissance des poils se trompe. Comme la lame les coupe sur leur partie la plus épaisse, «les poils qui repoussent ensuite semblent alors plus durs et plus épais» explique Daniel Fuchs.
LES CRITÈRES DU TEST
Dix hommes se sont rasés
Le Laboratoire SLG, situé à Hart manns dorf, en Allemagne, a testé les six tondeuses selon les critères suivants.
- Test pratique
Dix hommes ont utilisé les appareils sur leurs jambes, leur torse, leurs aisselles, les bras et leur barbe. Ils ont évalué le résultat du rasage ainsi que ses effets sur la peau avec ou sans l’utilisation du peigne amovible. Cet élément permet de régler la longueur de la coupe. Il est utilisé lorsqu’on ne veut pas raser totalement les poils, mais les tailler pour en conserver la longueur souhaitée. - Autonomie
Le laboratoire a déterminé l’autonomie des batteries. Elle a oscillé entre 48 minutes pour le Body shaver, de Panasonic, et 155 minutes pour le Lithium Ion Trimmer, de Wahl. - Nettoyage
Les testeurs ont nettoyé les tondeuses, afin d’évaluer la facilité de l’opération.