Les pommes et les abricots séchés font partie des habitudes alimentaires des Suisses. Mais, bien souvent, ils sont vendus en magasin dans des sachets où ils sont conservés grâce à du soufre. Quant aux haricots secs, ils proviennent majoritairement de Chine.
Pour ceux qui aiment en manger, mais n’apprécient guère ces procédés, il reste une solution: se procurer un déshydrateur de fruits et de légumes. Ce genre d’appareil est muni de grilles sur lesquelles les aliments sont posés et séchés grâce à l’air chaud généré par un moteur. Une fois l’eau extraite, bananes, pommes, champignons, herbettes, prunes, raisins, tomates, mangues, et on en passe, peuvent être conservés pendant de nombreuses années.
Stöckli au top
Pour connaître l’efficacité de la déshydratation, la facilité d’utilisation, le niveau sonore et la quantité d’énergie consommée par ces appareils, nous en avons envoyé huit dans un laboratoire (lire encadré).
Le Stöckli remporte le test en obtenant les meilleurs résultats au niveau tant pratique qu’à celui du critère de maniabilité. Deux autres modèles reçoivent également une bonne appréciation globale: celui de la marque Miostar et le Snackmacker FD 600 d’Ezidri qui, vendu 259 fr., est néanmoins le plus cher du test. Juste derrière se place le Primavista vendu par Landi bien meilleur marché (39 fr.), qui obtient toutefois un «satisfaisant», tout comme l’Abc Electro et le Bomann.
Tomates en bouillie
A la queue du classement, avec la mention «peu satisfaisant», on trouve les Primotecq et Rotel, pénalisés par leur échec au test pratique. A l’inverse, le Dömex est le seul à obtenir un «très bon» sur ce point: c’est avec lui que les pommes, les prunes et les herbes étaient séchées le plus uniformément. Le Miostar et le Snackmaker FD500 ont passé l’épreuve sans fausse note.
On ne peut pas en dire autant des Abc Electro, Bomann, Primotecq et Rotel qui ont tous écopé de la mention «peu satisfaisant» dans la déshydratation d’un ou de plusieurs aliments. Les tomates leur ont particulièrement posé des problèmes: le résultat était très inégal sur les différents niveaux et sur la grille elle-même. Les experts ont d’ailleurs noté que, avec le Rotel, certaines ressemblaient à de la bouillie, tandis que, à l’inverse, d’autres étaient brûlées. Une critique non commentée par le fabricant.
Couvercle occultant
Sur ce modèle, comme sur ceux de Bormann et de Primotecq, l’impossibilité de régler la température est sans conteste un handicap. Du moins pour les denrées fragiles qui exigent un réglage spécifique. Ce n’est donc pas un hasard si ces trois appareils ont donné de piètres résultats avec les herbes aromatiques, alors que les cinq autres ont bien fait leur job.
En termes de facilité d’utilisation, les déshydrateurs de Stöckli et de Miostar sortent du lot. Très détaillé, leur mode d’emploi contient un grand nombre de conseils et de recettes. L’Ezidri est autrement moins commode à utiliser: il n’a aucun interrupteur et s’enclenche dès qu’on le branche. De plus, il n’est pas possible de voir les aliments séchés sans retirer le couvercle. Le DR 435 CB connaît le même problème, mais pire encore: le moteur est logé dans le couvercle ce qui rend son ouverture d’autant plus laborieuse. A noter aussi que les tomates ont définitivement déteint sur l’Abc Electro.
Puisque sécher les tomates, les pommes et les pruneaux peut durer entre sept et dix heures, il est important que l’appareil soit silencieux et n’utilise pas trop de courant. Selon les experts, le Bomann est tellement sonore qu’il fait «autant de bruit qu’un sèche-cheveux». A l’inverse, le Mistral de Miostar est le plus silencieux. Enfin, en termes de consommation d’énergie, les modèles Primavista, Bomann, Rotel et Primotecq sont les moins gourmands.
Jeannette Büchel / mt
Bonus web:conseils pour un résultat optimal
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) a testé les déshydrateurs selon les critères suivants.
1 / Test pratique
> Est-ce que la déshydratation des pommes, des tomates, des prunes et des champignons est une réussite? Combien de temps faut-il pour que les herbes, les fruits et les légumes soient secs?
> La nourriture est-elle séchée uniformément? Y a-t-il des différences entre les niveaux ou sur la grille elle-même? La température a été mesurée à basse, à moyenne et à haute chaleur sur trois étages différents.
2 / Maniement
> Les instructions sont-elles complètes et de qualité?
> Le remplissage et le retrait des aliments se font-ils sans problème? Est-il facile de retirer la nourriture sèche de la grille?
> Peut-on aisément éteindre et allumer l’appareil avec un interrupteur? La température peut-elle être fixée exactement? Le temps de séchage peut-il être réglé avec une minuterie?
> Est-il possible de voir les aliments pendant qu’ils sèchent grâce à un couvercle transparent? Ou bien faut-il le retirer pour les contrôler? La grille peut-elle être lavée facilement? Est-ce qu’on peut la mettre dans un lave-vaisselle?
> Quelle est la stabilité de l’ensemble? Est-ce qu’il y a le risque de se brûler pendant la déshydratation ou au moment de changer la grille?
3 / Bruit
> Les appareils sont-ils bruyants? Le niveau sonore a été mesuré à un mètre de distance.
4 / Consommation d’énergie
> Quels sont les modèles qui utilisent le moins d’énergie pour sécher les rondelles de pommes et les champignons?