Start-up, concessionnaires, assureurs: de plus en plus de prestataires proposent des abonnements automobiles. Selon cette formule, le client choisit un véhicule à un prix fixe mensuel pour une durée déterminée. L’assurance, l’immatriculation, les taxes et même la vignette sont incluses dans le tarif. L’utilisateur n’a que les frais d’essence à assumer, en sus. Tout semble être mis en œuvre pour décharger le client. Les prestataires mettent en avant la simplicité et la flexibilité de ce modèle.
Contrairement à un leasing qui lie le client sur une période souvent longue (quatre ans), cette formule permet de s’engager sur une durée beaucoup plus courte, généralement entre un et six mois (voir tableau). Il est ensuite possible de résilier le contrat à tout moment. Une flexibilité précieuse face au leasing qui facture, au prix fort, une résiliation prématurée.
Moins cher que le leasing
L’offre peut également être avantageuse d’un point de vue financier. Le site Comparis a examiné, l’an dernier, les offres des principaux prestataires en Suisse. Résultat: sur trois ans, les abonnements voiture reviennent souvent moins cher que le traditionnel leasing.
Des forfaits sont disponibles à partir de 400 fr. par mois pour un véhicule d’entrée de gamme. Le prix précis dépendra du forfait kilométrique choisi, de la durée de la location et de la sorte de voiture. Chez Carvolution, par exemple, on peut louer une Fiat 500 dès 459 fr. par mois (durée de six mois et forfait mensuel de 850 km). Il faudra, par contre, débourser 965 fr. pour une Skoda Octavia.
Le choix de voitures disponibles, neuves ou d’occasion, varie beaucoup selon l’entreprise. La plateforme Carify et le concessionnaire Auto Kunz ont les offres les plus étoffées, avec plusieurs centaines de modèles, de la voiture compacte aux SUV en passant par le véhicule utilitaire.
Frais d’inscription
Avant de s’engager, l’utilisateur doit cependant prendre garde aux coûts supplémentaires qui peuvent s’ajouter au forfait mensuel. En souscrivant un premier abonnement, il faut se renseigner sur les éventuels frais d’inscription. Auto Kunz et Carvolution, par exemple, prélèvent des frais de 390 fr. pour l’ouverture du dossier.
D’autres coûts peuvent alourdir la facture. En cas de désaccord au moment de la restitution, la plupart des prestataires désignent eux-mêmes un expert. Ce service, facturé au client, s’élève à 800 fr. chez Clyde, la start-up d’Amag. La livraison du véhicule à domicile n’est pas non plus incluse, à l’exception de Clyde qui propose désormais cette prestation sans frais supplémentaires (hors essence).
Voyages limités
Le forfait kilométrique est fixé à l’avance, selon différents plans tarifaires. Si l’on parcourt une distance plus grande que prévu, les kilomètres supplémentaires sont facturés. En principe, le surcoût est compris entre 20 et 90 centimes par kilomètre.
Un autre inconvénient de la formule, c’est le rayon d’action. Les voyages à l’étranger sont souvent limités, contrairement au leasing. Le client devra donc lire attentivement le contrat de location pour savoir dans quel pays il peut circuler. Il prendra également garde à la couverture d’assurance, qui comprend à la fois une RC et une casco. Les franchises en cas de collision varient entre 500 et 1500 fr.
Alexandre Beuchat