A propos de la rubrique «Alertes conso» sur www.bonasavoir.ch.
L’hiver dernier, nous avons eu la possibilité d’assister à une courte démonstration publicitaire, mais l’accent a surtout été mis par le vendeur sur des rabais pour des voyages en Espagne, en Toscane, en Bretagne et dans le Tyrol du Sud. Mes deux amis ont été intéressés par l’Espagne, ce qui correspondait, après la remise accordée de 250 fr. par personne, à un montant global de 766 fr. à payer, sans compter les frais d’annulation. Le versement devait se faire dans de brefs délais, afin que la réservation puisse être garantie.
Le départ devait avoir lieu durant le week-end de Pâques. Or, par simple appel téléphonique, les intéressés ont été avisés que le voyage était avancé d’une semaine, ce qui ne les arrangeait pas du tout. Ils ont donc décidé d’annuler le tout et demandé le remboursement correspondant. C’est là que les problèmes ont commencé! Mes amis ont, en effet, adressé moult courriers, dont deux recommandés, mais n’ont jamais reçu de réponse. Avec l’aide du Service juridique de Bon à Savoir et du médiateur de la branche suisse du voyage, ils ont finalement pu récupérer les sommes en question.
Voilà une mésaventure destinée à ouvrir les yeux des personnes qui, peut-être, se font plus facilement influencer par des représentants au bagout facile.
Michel Delesderrier
Diverses sociétés proposant des soirées et des voyages publicitaires sont répertoriées dans la rubrique «Alertes conso» sur www.bonasavoir.ch. Lancée au début de l’été, cette rubrique rencontre un vif succès et vous avez été nombreux à nous adresser des témoignages de mise en garde (lire ci-dessus) ainsi que des informations nous permettant de mettre régulièrement à jour les différentes listes, à savoir:
- Téléphones indésirables;
- Offres douteuses sur internet;
- Soirées et voyages publicitaires;
- Gains de loterie;
- Annuaires professionnels;
- Offres d'emploi suspectes.
Ces rubriques sont complétées par deux autres listes: l’une, mise à jour par la Finma, regroupe les sociétés non autorisées en Suisse; l’autre, établie par les autorités européennes, recense les compagnies aériennes peu sûres.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement ces listes d’alerte et à nous faire part des éventuels compléments, afin de permettre au plus grand nombre d’éviter ennuis et tracas.
Les «Alertes conso»: le réflexe préventif du consommateur averti!
La rédaction