LEXspider et «Steuerrecht 2012», deux applications pour tablettes numériques à l'intention des juristes suisses.
LEXspider, d'Eurospider, permet d'accéder au recueil systématique (RS) du droit fédéral, au recueil des ATF et à la Feuille fédérale. Après le téléchargement, la consultation est possible sans être en ligne. Cette application est proposée aux conditions du modèle commercial «freemium», c'est-à-dire que le RS et les ATF actualisés tous les trois mois sont gratuits et que le reste est payant: la Feuille fédérale (4 fr. par mois), l'actualisation hebdomadaire du RS (6 fr. par mois), des ATF (8 fr. par mois) et des arrêts du TF dès 2000 (7 fr. par mois). S'abonner à ces mises à jour hebdomadaires revient à 25 fr. par mois.
La structure et la présentation de l'application correspondent aux recueils officiels. La lisibilité des textes est bonne et ces derniers peuvent être marqués et copiés. On ne peut pas adapter la présentation des textes. Les possibilités de recherche sont limitées pour les abréviations, les références, les titres, les notes marginales, les regeste et les en-têtes d'arrêts. Pour les termes fréquents, les résultats des recherches sont confus. Les références usuelles, telles que «CO 404» ou «ATF 138 IV 13» sont en revanche faciles à trouver.
Le point fort de LEXspider est la recherche efficace de références usuelles, même en dehors de toute connexion à internet. En cas de connexion, la valeur ajoutée est peu importante à l'égard des recueils officiels. Enfin, l'application manque d'accessibilité pour les juristes malvoyants.
«Steuerrecht 2012», des Editions Schulthess, est la version digitale du recueil de textes du même nom. L'éditeur la considère comme un prototype d'essai à l'intention des acheteurs de la version papier au prix de 110 fr. Ils reçoivent la version électronique gratuitement, mais celle-ci toute seule coûte aussi 110 fr. Après téléchargement, on retrouve l'entier de la version papier sans liaisons. Les textes juridiques sont accessibles par une table des matières, en partie avec des numéros de pages erronés, et par une recherche rapide en plein texte. La lisibilité est variable: plutôt bonne pour les textes du RS, en partie insatisfaisante pour les circulaires en annexe. On ne peut pas marquer ou copier les documents. L'application pour iPad est un complément intéressant pour les acquéreurs de la version papier. Mais il ne vaut, pour l'heure, pas la peine de l'acheter toute seule.
Adaptation spr
Liens juridiques actuels
iAvocat
L'avocat Sébastien Fanti propose une application gratuite disponible tant pour les détenteurs d'iPhone, d'iPad ou d'un téléphone fonctionnant avec le système d'exploitation Android.iavocat fournit des informations juridiques et des conseils sur des sujets d'actualité en droit suisse; elle est agrémentée d'un contenu multimédia et s'enrichit en permanence.
www.sebastienfanti.ch/iavocat
Cyberadministration
Une étude effectuée par la Commission européenne a sondé les pages internet de 32 pays. Résultat: la Suisse n'est plus lanterne rouge, mais a encore des progrès à faire en matière de transparence de sa cyberadministration. Le site des collectivités publiques informe aussi de la politique actuelle en matière de vandalisme.
www.servicespublics.ch/arti cles.html
Faire une dénonciation
Le canton de Berne a dressé un petit inventaire fort bien fait des questions souvent posées en matière de procédure pénale (FAQ). Une manière de permettre à des victimes d'effectuer leurs premières démarches avant d'engager, si nécessaire, un avocat.
www.justice.be.ch/justice/fr/index/strafverfahren/strafver fahren/einfuehrung/fragen_und_antworten.html - F03
Liste de blogs juridiques
Le juriste suisse Nils Güggi a fait l'inventaire des blogs juridiques existant en Suisse. En français et en allemand, avec un commentaire sur leur contenu et leur actualité. Utile pour s'orienter, mais les références francophones pourraient être étoffées.
www.nilsgueggi.com/2012/05/27/die-schweizer-blawgliste-juristische-blogs-zum-schweizer-recht