La Fête des Vignerons millésime 2019 s'approche à grand pas. Et au vu de la ruée sur les places à l’ouverture de la billetterie, ce sera un succès, à n’en pas douter. L’événement a pourtant indirectement fait parler de lui d’une manière dont les organisateurs se seraient bien passés.
Notre service juridique a reçu de nombreuses plaintes d’abonnés qui, désireux de participer à la fête, se sont précipités sur internet pour dénicher les précieux sésames. Le premier site de revente de billets apparaissant sur Google étant le tristement célèbre Viagogo (lire«Trop cher? C'est votre problème!»), nos lecteurs se sont laissés surprendre par le prix des billets. Ce n’est qu’au moment de recevoir la facture de leur carte de crédit qu’ils ont réalisé que leurs entrées leur avaient coûté trois voire quatre fois plus cher que s’ils étaient passés par un autre canal.
Des plaintes pendantes
Arnaque? Pas vraiment… En tout cas pas (encore) du point de vue strictement juridique. Certes, Viagogo est sous le coup d’une plainte civile du SECO (lire«Action civile contre Luxstyle et Viagogo»). Et d’autres actions, sur le plan pénal cette fois, ont également été lancées par des organismes de défense des consommateurs. En attendant que la justice tranche définitivement la question, les achats effectués sur la plateforme Viagogo restent juridiquement encore valables... Et le malheureux qui a déboursé le triple du montant «officiellement» annoncé par les organisateurs de la manifestation n’a, comme consolation, que la satisfaction d’avoir pu obtenir un billet.
Mais à quel prix? Celui que le consommateur est prêt à payer pour un spectacle, telle est en tout cas la position actuelle. Le site officiel de la Fête des Vignerons n’impose pas Viagogo comme billetterie online. Les personnes intéressées par l’événement ont donc le choix de la plateforme sur laquelle ils vont acheter leurs entrées. S’ils acceptent de payer des billets au prix fort, majoré de frais qui sont annoncés lors de la commande, c’est – aux yeux de la loi et de la liberté contractuelle – leur problème...
Il n’empêche que l’issue des différentes procédures lancées contre Viagogo est attendue de pied ferme. Dans l'intervalle, n’oubliez pas que, pour acheter des billets de concerts ou d'autres manifestations, vous pouvez le faire via… d’autres plateformes, qui ne prennent pas les gens pour des gogos!
Kim Vallon