C’est une bonne nouvelle et nous n’allons pas bouder notre plaisir. Le test que nous avons réalisé sur 28 pains de supermarchés – les trois quarts des achats se font dans les grandes surfaces – montre que tous les produits estampillés «bio» ne présentent aucune trace de pesticides. Côté pains «conventionnels», en revanche, près du tiers contient des traces ou des résidus de produits indésirables (lire ici). Si les quantités peuvent sembler faibles, elles n’en sont pas moins problématiques, puisque les Suisses consomment en moyenne 50 kilos de pain et de denrées de boulangerie par année.
A force d’absorber de petites doses «dans les normes acceptables», ce sont, au final, des quantités impressionnantes de produits chimiques en tous genres que nous avalons. Une équipe de chercheurs a ainsi démontré récemment que, en France, chaque consommateur ingère en moyenne quatre kilos d’additifs par an!
Si nous effectuons des tests à longueur de numéros, c’est donc non seulement pour vous aider à vous guider dans un marché de plus en plus vaste, mais également à choisir les produits les plus sains. Et pousser, par ailleurs, les fabricants à revoir la qualité de leurs produits à la hausse. Ces analyses menées par des laboratoires spécialisés de toute l’Europe sont réalisées en toute indépendance et sans aucun lien avec l’industrie.
Depuis les débuts de Bon à Savoir, ce sont ainsi plus de 1000 tests que nous avons conduits, non seulement sur des produits alimentaires ou cosmétiques, mais également sur de l’électronique de loisir, de l’électroménager, des vêtements ou des accessoires pour la maison.
Pour vous aider à faire vos choix, nous avons aussi lancé plusieurs applications. «Nutriscan+» permet d’évaluer l’équilibre nutritionnel d’un aliment et, en particulier, de comparer entre eux des produits de même sorte. «Les tests de Bon à Savoir» regroupent tous les tests que nous avons publiés, y compris dans le magazine Ma Santé, également édité par notre rédaction. Les abonnés à l’une ou l’autre des publications bénéficient de l’accès gratuit à tous les résultats, qui peuvent être personnalisés en fonction de la priorité accordée à chaque critère.
A vous de choisir ce qui vous convient!
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef