Plaintes.ch et notre Service juridique ont reçu plusieurs réclamations contre Freedreams. Pierre* relève que les chèques sont inutilisables dans plusieurs hôtels. En effet, en voulant réserver à l’Hôtel Europa (Saas Fee), qui figure dans la liste des partenaires, il est toujours redirigé vers une autre page du site: celle vendant la carte annuelle Freedreams. En parcourant le site, on s’aperçoit vite que de nombreux hôtels renvoient à cette page, laissant penser qu’il n’y a pas d’autre choix que d’acheter la fameuse carte à 199 fr. Sur notre plateforme, Freedreams lui répond que les conditions sont affichées partout de manière transparente, notamment dans les conditions générales (CG). Nous n’y avons pourtant pas trouvé d’indication à ce sujet.
Miguel* reproche à Freedreams le renouvellement automatique de la carte annuelle, sans avoir reçu d’information claire ni de rappel. Cette donnée figure bien dans les longues CG, mais l’attention du client n’est hélas pas attirée sur ce point.
Nicole, quant à elle, s’est fait démarcher par téléphone par la société. Convaincue par les arguments du vendeur, qui lui disait qu’elle pourrait partir deux semaines en changeant d’hébergement tous les trois jours en ne payant que les repas, elle a commandé la carte annuelle. Mais a vite déchanté, en voyant la difficulté à réserver un hôtel. Elle a contacté nos juristes, qui lui ont suggéré de faire valoir le droit de révocation, permettant d’annuler un achat supérieur à 100 fr. lorsqu’on a été démarché par téléphone. Le délai est de 14 jours, mais ne commence à courir que lorsque le vendeur a renseigné le client sur ce droit! Nicole pouvait donc légitimement annuler sa commande. Elle a invoqué les bons articles de loi auprès de Freedreams, qui a refusé de rembourser, sans avancer d’argument valable.
Contacté, Freedreams nous explique que moins de 10% des hôtels partenaires ne peuvent pas être réservés avec les chèques individuels. En ce qui concerne le cas de Nicole, elle est invitée à réitérer sa demande, qui sera réexaminée.
ca
*Noms connus de la rédaction