Pratiques, mais pas toujours faciles à manier, les films alimentaires... Ne pas déchirer le carton d’emballage en l’ouvrant ou ne pas s’embrouiller en prélevant une longueur de film sont des actions plus compliquées qu’il n’y paraît. Certains produits testés par Bon à
Savoir ont encore une bonne marge de progression devant eux. Le jour où l’on ne s’énervera plus à cause d’un film plastique tout collé et qui refuse de se désentortiller n’est pas encore arrivé.
Les trois produits les mieux notés par les experts restent les plus chers. La différence de prix avec les suivants atteint même 8, 9 ou plus de 10 centimes par mètre. Les films alimentaires de Jet-Cut, Toppits et Tangan obtiennent de meilleures notes pour leur facilité d’utilisation. Les deux premiers sont aussi les plus répandus, dans les rayons chez plusieurs gros distributeurs.
Reste que pour un meilleur rendement qualité/prix, on optera pour les films plastiques qui suivent le trio de tête: celui de Folio, vendu chez Aldi pour 2 centimes par mètre ou celui de Freshstar chez Landi, pour 3 centimes. Les films Prix Garantie et Denner, tout aussi bon marché, obtiennent eux aussi une appréciation «bon», comme les premiers de file. Entre la première et la 7e place de notre classement, la note finale ne varie que de 5,4 à 4,8.
Une lame intégrée
Qu’est-ce qui distingue le film alimentaire de Jet-Cut, grand gagnant du test? Contrairement aux autres, on ne l’arrache pas, mais on le coupe à l’aide d’une lame coulissante intégrée au carton. Un énorme avantage pratique! Avec cette lame orientable, l’opposé d’une arrête d’arrachage tranchante, aucun danger non plus de se saigner un doigt... Le produit de Jet-Cut aurait caracolé loin en tête si la languette pour déchirer le carton ne s’était pas rompue à l’ouverture. Autre problème constaté par les experts: les longueurs coupées ne pouvaient être réutilisées qu’avec peine, parce que le film se collait et s’empêtrait en tous sens.
Pour son prix plus modique et la meilleure qualité de son film alimentaire – plus extensible et plus résistant au déchirement mesuré par un doigt de test artificiel –, le produit de Folio paraît une option intéressante pour les consommateurs.
Il a toutefois un grand désavantage: la difficulté à couper des longueurs de films. Enervant… La qualité des trois derniers films alimentaires d’Aromata de chez Lidl, de M-Budget et de Coop Qualité & Prix est, là aussi, bonne à très bonne. Mais leur facilité d’utilisation laisse vraiment à désirer. Parce que ces trois pèchent au niveau pratique, ils n’obtiennent que l’appréciation «satisfaisant».
Lukas Bertschi / gda
Les critères du test
Les experts de l’Institut Ipi à Stuttgart, en Allemagne, ont examiné pour Bon à Savoir 10 films alimentaires parmi les plus vendus, selon les critères suivants:
1. Facilité d’utilisation
Les experts se sont appliqués à répondre aux questions suivantes: L’ouverture du carton d’emballage est-elle simple et efficace? Est-il facile de saisir le film alimentaire? Peut-on aisément arracher ou couper des longueurs variables de film alimentaire? Est-il simple d’appliquer, d’étirer et de retirer le film plastique de récipients ou d’aliments? Peut-on ensuite utiliser la même longueur de film une deuxième fois? Le rouleau est-il bien fixé sur le carton d’emballage? Celui-ci se referme-t-il facilement? Risque-t-on de se blesser en utilisant la petite scie ou une arrête d’arrachage?
2. Qualité du film alimentaire
Les experts ont mesuré, à l’aide d’une machine, la force requise pour déchirer les différents films alimentaires. Ils ont également testé la capacité d’étirement des films plastiques et, à l’aide d’un doigt de test artificiel, la force requise pour les transpercer.