1. Est-ce que je peux cadenasser mon vélo en plein milieu du trottoir?
S’il n’existe pas de place réservée aux vélos, vous pouvez effectivement déposer votre bicyclette sur le trottoir. Toutefois, il faut s’assurer de laisser un espace libre d’au moins 1 mètre 50 pour permettre aux piétons de passer.
2. Est-ce que le port du casque est obligatoire?
Non. A deux exceptions près: pour les conducteurs de vélos électriques, dont la vitesse peut dépasser les 25 km/h. Et pour les enfants de moins de 12 ans, qui doivent obligatoirement porter un casque.
3. Outre le casque, quel est l’équipement obligatoire?
Dans l’obscurité ou en cas de mauvaise visibilité, le vélo doit posséder au moins un feu blanc à l’avant et un rouge à l’arrière, non clignotants. Ils ne doivent pas éblouir les autres usagers de la route. D’autres lampes supplémentaires clignotantes sont tolérées. Les pédales doivent posséder des réflecteurs orange, à l’exception des vélos de course. Le vélo doit aussi être équipé de catadioptres dirigés vers l’avant et vers l’arrière. Enfin, il doit être muni de deux freins efficaces.
4. Je transporte souvent des amis sur mon guidon pendant de courts trajets. Est-ce légal?
Non. Le transport de passagers ne peut se faire que si des places aménagées existent à cet effet. Par exemple, un cycliste de plus de 16 ans peut utiliser une remorque ou un siège agréé.
5. Est-ce que je suis autorisé à rouler sur le trottoir s’il n’y a personne?
Non, pas dans ce cas. Il est possible d’emprunter les trottoirs, ou d’autres aires destinées aux piétons, uniquement pour certaines activités, comme l’apprentissage du vélo, pour autant que les autres usagers ne soient pas gênés. Toutefois, les enfants de moins de 12 ans peuvent circuler sur le trottoir s’il n’y a pas de piste cyclable.
6. Est-ce que je peux écouter de la musique à vélo?
Non. La loi sur la circulation routière (LCR) explique que l’attention ne peut pas être distraite par un appareil reproducteur de son. Ecouter de la musique peut rendre plus difficile la conduite et est, par conséquent, interdit.
7. J’ai remarqué récemment, à droite d’un feu tricolore, la présence d’une plaque noire représentant un vélo avec une flèche jaune. Qu’est-ce que cela signifie?
Dorénavant, si le feu tricolore est complété par cette plaque, les cyclistes ont l’autorisation de tourner à droite, même lorsque le signal est rouge. Toutefois, les usagers de la route, pour lesquels le feu est vert, ainsi que les piétons qui désirent traverser la route gardent la priorité.
8. Quand il y a trop de trafic, est-ce que j’ai le droit de doubler une file de voitures?
Oui. L’Ordonnance sur les règles de la circulation routière autorise les cyclistes à dépasser une file de véhicules par la droite, à condition qu’il y ait un espace suffisant. En revanche, il est interdit de se faufiler entre les véhicules.
9. Souvent, des scooters et des motos remontent aussi la file de voitures bloquées, en passant par la bande cyclable. Est-ce que ce comportement est légal?
Non. Si la circulation est bloquée, les motards doivent rester à leur place dans la file de véhicules.
Cependant, la loi indique que les véhicules motorisés peuvent rouler sur les bandes cyclables, identifiées sur la route par un marquage de couleur jaune, si les lignes sont en traitillés et pour autant que les cyclistes ne soient pas gênés.
10. Ai-je le droit de rouler sur la voie du bus?
Non. Ces voies sont réservées exclusivement aux bus, à moins qu’un pictogramme représentant un vélo ne vous y autorise.
Pour aller plus loin: retrouvez d’autres conseils sur la circulation routière dans notre article «Sur la route, évitez les amendes! En dix questions»
Timko Chatagnat