«Je n’ai plus aucun contact avec mes parents depuis des années. Je viens d’apprendre par une tierce personne qu’ils allaient entrer dans un EMS, mais que leur situation financière est délicate. Pourrait-on me demander de contribuer à leur entretien, malgré mon train de vie plutôt modeste?»
Non. Selon la loi, chacun, pour autant qu’il vive dans l’aisance, est tenu de fournir des aliments à ses parents en ligne directe lorsque, à défaut de cette assistance, ils tomberaient dans le besoin.
L’aisance est le résultat d’une situation économique prospère. Elle doit vous permettre de vous constituer une prévoyance vieillesse suffisante et de satisfaire vos besoins en matière de culture, de distractions, de formation. Vous devriez en outre pouvoir vous permettre des dépenses importantes pour des biens qui ne sont pas de première nécessité, sans devoir vous restreindre pour autant. De ce fait, si vous étiez dans l’aisance au sens légal du terme, une éventuelle contribution d’entretien ne devrait modifier ni votre train de vie ni votre situation économique.
Tel n’est pas votre cas, puis que vous vivez modestement. Ainsi, vous ne pouvez pas être tenu de contribuer à l’entretien de vos parents.
Il en irait autrement si, par exemple, vous aviez reçu de l’argent ou un immeuble de vos parents avant leur entrée dans un EMS et que, par la suite, ils devaient se trouver dans l’incapacité de faire face à leurs frais d’entretien et médicaux. Une telle situation pourrait entraîner une obligation de participer aux frais, en raison de la donation dont vous auriez bénéficié.