«Je travaille à 80% à raison de quatre jours par semaine, du mardi au vendredi. Que se passe-t-il lorsqu’un jour férié tombe un lundi et que je n’en profite pas? Puis-je le reprendre un autre jour?»
La réponse se trouve soit dans votre contrat de travail, soit dans le règlement d’entreprise ou dans l’éventuelle convention collective applicable dans votre secteur d’activité. Le premier réflexe à avoir est de consulter les documents à votre disposition, pour déterminer de quelle manière les travailleurs à temps partiel sont traités par rapport aux jours fériés.
Le système suivant est le plus fréquent: le jour férié qui tombe sur un jour travaillé donne lieu à un jour de congé complet et le jour férié qui tombe sur un jour de congé habituel n’est pas compensé. Cette méthode, parfaitement légale et très répandue, a l’avantage d’être simple et ne nécessite pas de comptabilisation complexe de jours et d’heures travaillés.
Si votre employeur procède ainsi, vous ne pouvez rien reprendre pour compenser un lundi férié.
Il existe un autre système, un peu plus compliqué, qui fonctionne comme suit: lorsque le jour férié tombe sur un de vos jours de travail, vous aurez congé tout le jour, soit à 100%, même si vous n’êtes engagé qu’à 80%. Compte tenu du fait que vous n’auriez droit qu’à 80% de jour férié, vous devrez compenser les heures dont vous avez bénéficié en trop, soit les 20% d’une journée de travail.
Dans le cas où le jour férié tombe sur votre jour de congé, vous perdez en quelque sorte 80% de jour férié. Dans ce cas, les heures relatives à ce jour à 80% doivent vous être rendues.
Ce système nécessite une réglementation claire, de manière à vous permettre de bien comprendre son fonctionnement et éviter les malentendus.
Service juridique