TV au rabais à des conditions opaques
Des publicités vantent le prix dérisoire d’écrans TV. Mais ces offres sont liées à des abonnements dont le coût n’est pas précisé.
Sommaire
Bon à Savoir
23.04.2015
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Christian Birmele
Proposer un appareil à prix hyperattractif pour inciter les consommateurs à conclure un abonnement coûteux. Bien connue dans le domaine de la téléphonie mobile, cette stratégie commerciale s’applique désormais à d’autres secteurs. C’est ce que nous avons pu constater chez Media Markt notamment. Dans l’un de ses récents flyers, le spécialiste de l’électronique fait miroiter le prix ridicule du téléviseur Samsung UE48H6410 de 121 cm de diagonale: 1 fr.! Mais pour...
Proposer un appareil à prix hyperattractif pour inciter les consommateurs à conclure un abonnement coûteux. Bien connue dans le domaine de la téléphonie mobile, cette stratégie commerciale s’applique désormais à d’autres secteurs. C’est ce que nous avons pu constater chez Media Markt notamment. Dans l’un de ses récents flyers, le spécialiste de l’électronique fait miroiter le prix ridicule du téléviseur Samsung UE48H6410 de 121 cm de diagonale: 1 fr.! Mais pour obtenir ce bel écran à un tel prix, le client doit conclure un abonnement Sunrise Home Comfort.
Non-respect de la loi
Or, sur le dépliant de Media Markt, le prix du contrat en question n’est pas indiqué. Pour plus d’informations, les intéressés sont renvoyés sur le site internet de l’opérateur. Le hic, c’est que même sur celui-ci, on ne trouve aucune mention du coût. Il a fallu que nous nous adressions à Sunrise pour avoir la réponse: le Home comfort se compose des abonnements TV comfort et Internet comfort, et l’addition des deux packs revient à 1140 fr. par an.
Pour le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), la publicité de Media Markt ne respecte pas l’Ordonnance sur l’indication des prix, car le coût de l’abonnement n’est pas affiché de manière transparente. L’enseigne a répondu qu’il s’agissait d’une erreur et s’en est excusée.
Pas mieux chez Fust
Elle n’est, toutefois, pas la seule à jouer sur ce terrain-là. Dans son prospectus distribué en tous-ménages, Fust est dans le même registre. Il propose le téléviseur Panasonic TX-39 ASW pour 144 fr. seulement. En tout petits caractères, on peut lire que l’offre est liée à la conclusion d’un contrat Cablecom dont le coût n’est également pas précisé. Par la voix de sa porte-parole Sabine Weber, Fust nous a affirmé qu’il corrigera le tir dans son prochain flyer en indiquant le prix d’un abonnement au moins.
Christian Birmele / yng