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Quiz

C’est tout bon

«J’ai acheté un article dans un magasin, et j’ai changé d’avis. Le commerçant accepte que je le rende, mais il veut me remettre un bon d’achat. Si je préfère du cash, puis-je exiger un remboursement en espèces?»

Bravo! votre réponse est juste
Non, pas si vous avez changé d’avis.
Perdu! votre réponse est fausse
Oui, le vendeur ne peut pas vous obliger à accepter un bon d’échange.

67% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

La loi n’oblige pas les commerçants à reprendre les articles si le client a changé d’avis. Les magasins qui acceptent le font à bien plaire, et à leurs conditions. De ce fait, ils peuvent parfaitement décider de rembourser sous forme de bon d’achat, puisque rien ne les oblige ni à entrer en matière ni à verser des espèces au client.

Si l’objet est rapporté parce qu’il est défectueux, la situation est tout autre. Si les conditions de garantie du vendeur n’en disposent pas autrement, la loi impose un remboursement en espèces lorsque le client le souhaite.

Barbara Venditti