Sommaire
Entre 1996 et 2013, les assurés ont versé des primes trop élevées dans certains cantons et trop basses dans d'autres. En mars 2014, le Parlement a adopté une révision de la LAMsal prévoyant un compensation des primes payées en trop par rapport aux prestations fournies. Cette compensation, partielle, (800 millions sur 1,6 milliards payés en trop) a été répartie sur 2015, 2016 et 2017. Ainsi cette année, les assureurs-maladie verseront au total 360 millions de francs aux assurés des cantons de ZH, ZG, FR, AI, GR, TG, TI, VD et GE. Les remboursements varient selon ces cantons.
Les assureurs-maladie soustrairont les montants correspondants de la prime du mois de juin ou les verseront séparément aux assurés. Ce troisième et dernier remboursement clôturera la procédure de correction des primes pour les années 1996 à 2013.
Au vu des réserves actuelles de certaines caisses, il semble que les assurés ont continué à payer des primes trop élevés après 2013, selon les chiffres publiés par Bon à Savoir dans son numéro de février 2017 (Réserves astronomiques des assureurs, BàS 02/17).
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible