Sommaire
La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (LPP) propose au gouvernement de baisser le taux d’intérêt minimal à 1,25%, contre 1,75% à présent à cause notamment des taux d'intérêts négatifs.
Cette décision tient compte de l'évolution de la situation sur le marché des taux. Les taux d'intérêts négatifs, introduits par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier pour lutter contre le franc fort, tirent les taux d'intérêts minimaux vers le bas.
Plus le temps passe, plus cette tendance s'accentue, a expliqué Claude Frey président de la Commission. Ainsi, entre juillet et août, les taux sont descendus de 1,31 à 0,98%, a-t-il précisé. Or, les taux d'intérêts négatifs réduisent les rendements de certaines caisses de pension.
Le Conseil fédéral, qui se prononcera en automne, suit habituellement les recommandations de sa commission consultative. La baisse été avalisée à une large majorité de 12 voix contre 4, a indiqué lundi Claude Frey, président de la Commission. Celle-ci estime que, compte tenu de la volatilité actuelle des marchés, le taux de 1,25% représente un maximum.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible