Sommaire
Selon une nouvelle estimation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), près de 500 bâtiments sont potentiellement contaminés au radium dans l’Arc jurassien. Une première liste publiée en juin dernier ne faisait état que de 91 cas suspects. Selon Sébastien Baechler, responsable de la division radioprotection à l’OFSP, cette hausse s’explique notamment par des annonces spontanées de particuliers et des recherches de la Suva.
Les bâtiments qui auraient abrité d’anciens ateliers d’horlogerie sont concernés, car le radium était couramment utilisé par le passé par l’industrie horlogère. Il servait notamment à la fabrication d’aiguilles de montre jusque dans les années 1950, pour ses propriétés luminescentes.
La Confédération élabore actuellement un plan d’action. Il vise à procéder à des mesures de diagnostic et à entreprendre un assainissement des lieux si la dose de radioactivité s'avère supérieure à 1 millisievert par an. Les mesures ont débuté à la mi-septembre à Bienne, ville la plus touchée. Elles auront lieu dès 2015 à La Chaux-de-Fonds.
Source: ATS
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible