Sommaire
La consommation de produits sanguins a baissé de près de 6% entre 2012 et 2013 et on s'attend également à un léger recul pendant l'année en cours, indique Transfusion CRS Suisse dans un communiqué mercredi. Mais attention: malgré une consommation de sang en baisse dans les hôpitaux suisses, le besoin en donneurs est plus important que les années précédentes.
Les représentants des services de transfusion sanguine ont donc lancé un appel à ne pas tirer de conclusion erronée à partir des chiffres annoncés. En effet, les rapports parus récemment dans les médias selon lesquels la Suisse disposerait de trop de sang ont insécurisé et démotivé beaucoup de donneurs de sang.
«Cela est très dangereux et peut conduire très rapidement à de graves problèmes d'approvisionnement en sang», relève l'organisation responsable de la collecte de sang.
Toujours selon Transfusion CRS Suisse, si l'on considère une période plus longue, il convient de relativiser fortement ce recul. Ainsi, au cours des dix dernières années, le nombre de dons a baissé deux fois plus que la consommation.
Source: www.lematin.ch
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible